Comment perdre 10 % de masse grasse ?

pieds homme sur tapis de course

Vous cherchez à perdre du poids et des graisses ? Tour d’horizon des astuces qui fonctionnent (vraiment) pour atteindre l’objectif !

Perdre du gras signifie-t-il forcément perdre du poids ? Faut-il se fier à sa balance ? Pas vraiment. Le muscle étant plus lourd que la graisse, on peut tout à fait développer sa masse musculaire – et donc prendre du poids – tout en ayant diminué sa portion de gras. En clair, on oublie sa balance sauf à utiliser un impédancemètre capable de distinguer masse grasse et masse maigre.

Côté méthodo, pour dégommer 10 % de masse grasse, pas de mystère, il convient de choisir le bon sport.

Le cardio-training pour perdre du gras : efficace ou pas ?
On recommande traditionnellement des activités cardio pour mincir et perdre du gras. Energivores, des disciplines telles que la course à pied ou le vélo grignotent en effet moult calories. Mais qu’en est-il de la masse grasse ? Courir des heures durant permet-il de se délester de ses capitons ? En réalité, à la longue, la pratique du running sans ajout d’autres types d’effort entraîne une fonte musculaire. On maigrit certes et on perd du gras mais cela se fait au détriment de la tonicité. Comment éviter cet écueil ? En ajoutant un ingrédient à l’efficacité redoutable : le renforcement musculaire.

La musculation permet-elle de brûler du gras ?
C’est désormais prouvé, soulever de la fonte rime avec silhouette affûtée et graisses envolées. Tonifiante et galbante, l’activité, sil elle entraîne souvent une prise de poids sur la balance (souvenez-vous : le muscle pèse plus lourd que la graisse), permet une fonte des graisses durable.

L’explication tient en trois mots : métabolisme de base. Traduction : plus les muscles se développent, plus le corps a besoin d’énergie pour fonctionner et ce, même au repos. Résultat : après quelques semaines de renforcement musculaire, la dépense énergétique est augmentée et, si le régime alimentaire est adapté, on perd du gras de manière automatique.

Quels sont les meilleurs sports pour brûler les graisses ?
En mixant les vertus énergivores du cardio-training et l’action métabolique de la musculation, on obtient le mix ultime capable de dynamiser la masse grasse la plus récalcitrante. Quelles méthodes s’appuient sur cette combinaison ? En voici une sélection :

• Le Bodypump™ : ce cours de fitness associe manipulation de charges (800 répétitions par cours en moyenne) et mouvements chorégraphiés en musique,
  • Le Bodysculpt : dans un esprit Bodypump™, cette discipline cible le bas du corps grâce à l’utilisation d’un step,
  • Grit™ : ce concept LesMills se décline en trois volets tous basés sur le principe du HIIT (High Intensity Interval Training) qui fait brûler un maximum de calories en un minimum de temps,
  • Cross training : ce mix de mouvements fonctionnels associe des exercices polyarticulaires durant des WOD (Work Of The Day) menés tambour battant.

Au-delà des ces concepts fitness, il est bien entendu possible de s’entraîner en mode circuit sur le plateau de musculation.

Bon à savoir : pour celles et ceux qui redouteraient le côté body buildé, pas de panique car la musculation, pratiquée de concert avec une stimulation cardio de haut vol, n’entraîne pas de prise de masse musculaire spectaculaire.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.