fr Espace réservation Blog

Quel(s) sport(s) pratiquer enceinte ?

femme enceinte sur un ballon fitness

On le sait désormais. Faire du sport quand on est enceinte agit de manière bénéfique sur la future maman et sur son bébé. A condition de miser sur les bons exercices. Décryptage en douceur avec le coach Wellness.

Les activités sportives conseillées pendant la grossesse
Si renforcement musculaire et cardio-training restent possibles en attendant bébé, certaines pratiques s’avèrent plus adaptées au corps de la femme durant la grossesse. Parmi elles, on retient :

  • La marche : championne toutes catégories des sports à pratiquer enceinte, la marche permet d’activer l’appareil cardio-vasculaire tout en favorisant un bon retour veineux. Idéal pour soulager les jambes lourdes et pour retrouver son pep’s quand on se sent fatiguée. Deux précautions doivent être prises durant la grossesse : choisir des baskets ou des chaussures de marche capables de protéger la cheville et privilégier les sols stables (voir le tapis de course) pour éviter tout risque de chute.
  • La natation et le fitness aquatique : l’eau est un élément ressourçant. Une fois en immersion, on oublie le poids du corps et les maux de dos tandis que les articulations se dénouent en douceur. Nager ou pratiquer l’aquagym (prénatale) de manière régulière permet de limiter la prise de poids et de préserver sa masse musculaire. En prime, l’eau agit comme un massage drainant sur les tissus. Effet jambes légères garanti ! Du côté des précautions à prendre, on veille à enfiler un maillot de bain ultra-confortable et surtout pas trop serré. Attention en outre à la température du bassin qui doit offrir un niveau de confort maximal afin d’éviter tout refroidissement.
  • Le yoga : axé sur un travail respiratoire, ce sport constitue une aide précieuse lors de l’accouchement. En prime, la pratique du yoga permet à la femme enceinte de préserver sa musculature tout en apprenant à gérer son stress. Un must à pratiquer de manière adaptée à chaque phase de la grossesse.
  • Le vélo : en salle ou pratiqué sur sol plat (exit le VTT), le vélo booste le cardio tout en activant les membres inférieurs. Attention, à partir du 4e mois, aux déséquilibres potentiels liés au grossissement du ventre. C’est généralement le bon moment pour miser sur le vélo indoor afin d’éviter tout risque de chute.
  • Le renforcement musculaire : rassurez-vous, il n’est pas ici question de pousser de la fonte à outrance sur le plateau de musculation mais de continuer à entretenir sa masse musculaire enceinte. Objectif : éviter une prise de poids trop importante et retrouver plus rapidement son corps d’avant la grossesse une fois l’accouchement passé. Autres avantages à retirer de cette pratique : une meilleure circulation sanguine, un regain d’énergie et une réduction de la rétention d’eau.

Les sports déconseillés quand on est enceinte
S’il est bien une période durant laquelle il convient d’écouter son corps et de jouer la douceur, c’est pendant la grossesse ! On évite donc les activités sportives brutales ou pratiquées sur le dos, entraînant un risque de chute ou de choc. Parmi les sports à éviter, citons :

  • L’équitation,
  • Le ski,
  • La planche à voile,
  • Les sports de combat,
  • Les sports de ballon ou de raquette.

Bon sport à toutes les futures mamans !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?