Courge : 7 idées de soupe qui réveillent les papilles

courges et soupe de courge

Légume automnal par définition, la courge se décline en mille recettes réconfortantes dès les premiers frimas. En velouté ou en potage, en version crémeuse ou dynamisante, cette cucurbitacée et ses cousins potimarron, citrouille ou potiron se prêtent volontiers à des variantes inattendues et savoureuses. Panorama des associations gourmandes qui réveillent les papilles !

Avec du fromage
La soupe de courge au fromage ? Oui, mais pas n’importe comment ! On ose tour à tour le Boursin® fondu dans un velouté de giraumon ou les chips de raclette sur une soupe de courge agrémentée de noisettes concassées en topping. Autres associations possibles :

• le bleu coupé en dés à la surface du potage et accompagnés de croûtons,
  • la courge butternut et le chèvre frais fondant,
  • pour les nostalgiques des saveurs de l’enfance : le mix courge et Vache qui rit®. Yummy!

Avec des épices
Rien de tel pour twister une soupe, que des épices et des aromates ! Avis aux amateurs d’intensité, le gingembre, l’ail, la pâte de curry ou le piment d’Espelette dynamisent les potages les plus doux. Plus soft, curry, curcuma ou muscade révèlent la saveur d’un pâtisson ou d’une courge tout en subtilité. A tester aussi en fin de cuisson : les sels parfumés à la truffe, au citron ou aux herbes ainsi que le gomasio.

Avec de la viande ou des œufs
Une soupe de potimarron agrémentée d’un œuf mollet nous régale d’un fondant inégalé. Du côté de la viande, le bœuf et le porc dans leurs morceaux les plus tendres s’épanouissent avec brio sur un potage épais et parfumé. Quant à la charcuterie, la bresaola réveille les veloutés de son parfum unique, à l’instar des tranches de bacon que l’on prend soin de positionner au dernier moment sur la surface de la soupe.

Avec du lait végétal
Pour remplacer le lait animal ou la crème fraîche, on pense aux variantes végétales. A nous le lait de coco et ses arômes exotiques ou le lait d’amande voire de noisette ou de châtaigne qui apportent une touche encore plus gourmande à nos préparations !

Avec d’autres fruits ou légumes
Pour répondre à la saveur sucrée de la courge, la patate douce s’impose. Dotée d’une couleur analogue et d’une chair particulièrement gourmande, elle renforce le côté régressif du potage. Autre option, la châtaigne dont la chair parfumée offre une consistance plus dense. Enfin, variante inattendue, l’association courge/poire fait des émules en raison de son fondant inégalé. A tester !

Avec des céréales
Sarrasin, orge, millet ou blé se marient très bien au cœur d’un velouté de potimarron. Avantage et non des moindres, ils confèrent un effet rassasiant qui fait d’une assiette de soupe un plat de résistance à part entière. A agrémenter de lard ou d’œufs mollets pour les amateurs !

Avec des légumineuses
A nous lentilles corail et haricots blancs ! Pour changer de la version céréalière, on ose définitivement les lentilles beluga, corail ou vertes ainsi que les haricots blancs dont l’onctuosité se marie parfaitement avec une soupe de courge. A concocter : le potage courge et lentilles corail agrémenté de coriandre et de copeaux de noix de coco.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.