fr Espace réservation Blog

Cuisine : 4 bonnes astuces pour une soupe maison réussie

assiette de soupe

Réconfortants l’hiver, la soupe, le velouté ou le potage nous apportent fibres et vitamines. Comment les réussir en un tour de main ? Découvrez nos trucs de chef pour des recettes inratables.

Astuce soupe réussie n° 1 : on fait revenir les légumes
Rien de plus fade que des légumes directement cuits à l’eau. Pour éviter le manque de saveurs et de parfums, on fait systématiquement dorer à la poêle quelques oignons ou échalotes accompagnés d’un filet d’huile d’olive avant d’ajouter le reste des légumes (courgettes, poivrons, pommes de terre…). Résultat garanti côté goût !

La bonne idée : laisser caraméliser les oignons pour une saveur encore plus gourmande.

Astuce potage réussi n° 2 : on pense au bouillon
Après la première étape sur le feu, il serait dommage de plonger directement ses légumes dans de l’eau claire. Pour continuer à travailler les parfums de la soupe, on mise sur un bouillon riche fait maison (à base de carcasse de volaille, d’épluchures de légumes…) ou acheté bio dans le commerce. Saveurs garanties !

Astuce soupe réussie n° 3 : on évite de noyer ses légumes
Soupe trop liquide rime avec manque de texture et fadeur. Pour bien doser la quantité d’eau, il suffit de recouvrir simplement les légumes à hauteur.

La bonne idée : ajouter 2 poignées de lentilles, des pâtes ou du tapioca si on souhaite donner plus de corps à son potage.

Astuce potage réussi n° 4 : respecter les étapes de préparation
Griller, cuire à l’eau et accommoder. Telles sont les étapes à respecter pour un soupe réussie. On attend donc que les légumes soient parfaitement cuits pour ajouter de la crème ou du lait avant de mixer (pour une texture onctueuse) ou de passer la préparation au moulin à légumes (petits morceaux).

A noter : si la soupe contient des pommes de terre, mieux vaut un moulin à légumes manuel afin d’éviter un résultat collant.

Nos trucs en plus pour réussir une soupe
– Obtenir une texture veloutée est possible sans adjonction de gras. Il suffit d’utiliser des courgettes à la place de la crème.
– La variante vegan préconise de remplacer le beurre ou la crème par de la purée d’amande.
– De la fécule de pomme de terre, de la purée en flocons ou de la Maïzena peuvent apporter de l’épaisseur à un potage.
– Pour réveiller les papilles, rien de tel que des huiles d’olive, de noix, de noisette ou de sésame.
– Un peu d’acidité est la bienvenue à travers l’adjonction de vinaigre balsamique ou de xérès.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?