Silhouette : est-ce que le gainage fait perdre du ventre ?

jeune femme en train de faire la planche (gainage)

Cette fois-ci, vous êtes bien décidé(e) à venir à bout de votre ventre tout rond. Question : comment faire pour vous délester de cette graisse abdominale qui vous gâche la vie ? Le gainage est-il synonyme de ventre plat ? Décryptage minceur.

Des exercices de gainage pour perdre du ventre : mythe ou réalité ?
On entend tout et son contraire sur le sujet. Mettons donc les choses au clair. Le gainage renforce la ceinture abdominale en tonifiant la gaine qui forme comme un corset autour de notre buste. Résultat : nos viscères sont maintenus plus efficacement et le ventre a moins tendance à s’arrondir. Cette action mécanique n’a pour autant rien à voir avec la fonte des graisses !

En conclusion, le gainage et ses exercices de type planche et autres réjouissances isométriques n’implique pas forcément de perte de poids. Pour preuve, il est tout à fait possible d’avoir des abdos puissants recouverts… d’une bonne couche de gras !

Mais alors, comment perdre de la graisse abdominale ?
On le sait, il est quasi-impossible de maigrir de manière localisée. Voilà pourquoi il convient, pour obtenir un ventre plat, de jouer le combo minceur le plus efficace. A savoir, l’association cardio/renforcement. On pense dans ce cas précis à des trainings de type LesMills Grit Series™, cross training et autres parcours mêlant différents exercices (burpees, saut à la corde…) sur le principe du HIIT. L’objectif consiste en réalité à brûler un maximum de calories et à augmenter son métabolisme de base.

L’alimentation : un levier essentiel
En matière de perte de poids, l’activité physique représente entre 30 et 40 % des résultats. Autant dire que le succès de l’opération dépend grandement de… l’assiette ! Pour viser un objectif ventre plat réaliste, on commence donc par un rééquilibrage alimentaire. La bonne idée : jouer la progressivité et surtout, ne pas se frustrer ou s’affamer !

Le combo gagnant pour perdre du ventre en 3 points
En conclusion, pour se défaire d’une bouée persistante ou de poignées d’amour bien accrochées, le bon programme ventre plat peut se résumer en 3 volets :

• revoir son alimentation (pas de sucres rapides, pas de mauvais gras, de petites quantités d’aliments variés, magner à sa faim, privilégier le fait maison…),
  • pratiquer le gainage à volonté,
  • jouer l’association renfo/cardio pour brûler des calories et augmenter son métabolisme de base.

La bonne idée : prendre des mesures de son tour de taille en tout début de programme minceur pour constater les progrès au fil des séances.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.