fr en Espace réservation Blog

Maigrir des mollets : les astuces fitness du coach

On connaît la méthode fitness pour affiner cuisses, fesses, ventre et hanche mais… Quid des mollets ? Le coach Wellness Sport Club (Genève et Lausanne) nous livre sa méthode pour affiner cette partie essentielle du corps.

Gros mollets : identifier les causes
Plusieurs facteurs expliquent une augmentation du volume des mollets. Le surpoids fait partie des premières causes de mollet trop gras. La solution ? Commencer par revoir son assiette afin d’adopter une alimentation équilibrée. Deuxième cause possible : la rétention d’eau. Souvent due à une consommation trop importante de sel, à la sédentarité et/ou à la chaleur, la rétention d’eau diminue avec le mouvement (Zumba®, aquabike, Pilates) qui stimule la circulation sanguine. Même chose pour l’insuffisance veineuse (dont vous souffrez sans doute si vous connaissez la sensation de jambes lourdes). Enfin, attention aux activités sportives qui stimulent les muscles des mollets de manière très intense, le faisant gonfler plus qu’on ne souhaiterait (sprint, sports à fort impact, tapis de course très incliné).

8 activités sportives pour maigrir des mollets (et sortir ses jupes d’été !)
Le top en la matière ? Les cours en piscine ! Avec l’aquabike ou l’aquagym, les mollets profitent d’un effet massant grâce à l’eau qui draine les tissus, agissant sur les problèmes de rétention et de circulation paresseuse. Exactement ce dont les gambettes ont besoin ! Autre piste, les cours de fitness à faible impact de type CX Worx™, Pilates, yoga, vélo (on reste assis) ou elliptique (pieds bien à plat). Du côté des exercices, le coach conseille de pratiquer des flexions plantaires qui permettent d’allonger et de tonifier les mollets sans prendre de volume. La méthodo ? Positionné sur un step, on se met sur la pointe des pieds puis on redescend. Du côté des accessoires, les chaussettes ou bas de compression favorisent le retour veineux. On y pense avant d’aller à son cours de Bodysculpt ou de Grit™ !

Bon à savoir
Lorsqu’on souffre de mollets gonflés, on mise sur l’hydratation pour atténuer le phénomène de rétention d’eau et pour drainer. On évite les plats industriels riches en sodium et on boit du thé vert qui détoxifie l’organisme.  En cas de problème circulatoire, le coach conseille de dormir avec les jambes surélevées, de terminer chaque douche par un jet d’eau froide sur les mollets ou encore de prendre des compléments alimentaires de type veinotoniques à base de plantes (vigne rouge, marronnier d’Inde…). Enfin, on évite la station debout prolongée, les piétinements et la sédentarité. Le maître-mot : bouger !

Pour sculpter votre corps cm² par cm², rendez-vous chez Wellness Sport Club à Genève ou à Lausanne !

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.