fr Espace membres & réservation Espace vidéos Blog

Fooding : la vérité sur les fruits et légumes surgelés

Fruits et légumes surgelés
15 . 05 . 20

Trouve-t-on autant de vitamines dans les fruits et légumes surgelés que dans les produits frais ? On fait le point sur la question diététique du moment.

Le stockage, ennemi des vitamines
Les vitamines contenues dans les fruits et légumes sont fragiles. Leur ennemi juré ? Le stockage mais aussi la lumière qui oxyde les primeurs. Entre la récolte, le transport et l’exposition sur les marchés ou sur les étalages des magasins, ces produits sensibles souffrent d’un appauvrissement de leurs qualité nutritionnelles et ce, avant même leur arrivée dans notre panier à provisions. Sans parler ensuite du stockage dans notre réfrigérateur qui peut leur faire perdre jusqu’à 40 % de leurs qualités nutritionnelles !

La surgélation : un gage de qualité nutritionnelle ?
Le procédé de surgélation préserve les vitamines et autres minéraux des fruits et légumes grâce à l’effet protecteur du froid mais pas seulement. Généralement cueillis, épluchés et lavés lors de cycles courts pour garantir leurs propriétés gustatives et nutritionnelles, les surgelés offrent des qualités semblables voire supérieures à celle des produits frais. Autre avantage et non des moindres, ils sont prêts pour la cuisson sans préparation. Un gain de temps précieux quand on manque de temps pour cuisiner !

Ne pas hésiter à mixer les deux types de produits
Incontestablement, la texture des primeurs frais est synonyme de plaisir gustatif supérieur. Toutefois, le surgelé tire son épingle du jeu à plusieurs niveaux. La large gamme de produits proposée permet d’en consommer un maximum de variétés tout au long de l’année que l’on peut accommoder avec des fruits et légumes frais. Framboises, fraises, abricots, mangue, petits pois, courgettes, aubergines… se dégustent ainsi sans contrainte saisonnière. Idéal pour respecter la règle du 5 fruits et légumes par jour !

Fruits et légumes surgelés : comment les préparer ?
Pour préserver leur saveur, mieux vaut éviter de décongeler les aliments avant de les faire cuire. Pour la cuisson, l’idéal consiste à les préparer avec un minimum d’eau, soit à la vapeur, soit à la poêle. A faire avant de choisir ses primeurs surgelés : on pense à vérifier la composition indiquée sur l’emballage afin d’éviter les fruits et légumes pourvus d’additifs.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×
Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
Quand souhaitez-vous être appelé ?