fr Espace réservation Blog

Châtaigne : 4 bienfaits à connaître

châtaignes en gros plan
23 . 09 . 22

C’est bientôt la saison des marrons ! Cette bombe énergétique incarne l’alliée parfaite des sportifs. Riche en fibres, en minéraux et en vitamines, la châtaigne regorge de bienfaits insoupçonnés pour notre santé. Direction les sous-bois pour une présentation complète.

De l’énergie à l’état pur : un aliment riche en glucides

Dotée d’un index glycémique compris entre 50 et 70, la châtaigne influe toutefois peu le taux de sucre de manière importante en raison des fibres qu’elle contient. Excellente nouvelle puisque son taux de glucides notable, associé à ses fibres, permet de se sentir rassasié après quelques bouchées et de limiter la sensation de faim dans le temps. De là à dire que la châtaigne fait partie des aliments minceur, il n’y a qu’un pas !

Des fibres en quantité : pour un transit équilibré

Au-delà de leur action positive sur le taux de sucre dans le sang, les fibres activent le transit et emprisonnent non seulement les sucres mais aussi les graisses. Résultat : la vitesse d’assimilation de ces deux composants s’en trouve ralentie. En prime, elles contribuent efficacement au bon équilibre de la flore intestinale et calment les fringales.

Des oligo-éléments : pour éviter les carences et… rester jeune !

Du manganèse, du cuivre, du fer… la châtaigne brille par sa teneur en minéraux. Précieux, ces différents oligo-éléments possèdent des actions multiples bénéfiques pour notre santé. Citons ici l’action de protection contre les radicaux libres, limitant ainsi le processus de vieillissement cellulaire, la formation des globules rouges dans le sang, la fabrication de cellules et de neurotransmetteurs…

Des vitamines B et C : pour booster le tonus et l’immunité

Riche en vitamines B1, B2, B6 et B9, la châtaigne prouve une fois de plus son caractère healthy. Ces vitamines agissent en effet tour à tour sur la transmission des influx nerveux, la croissance, le métabolisme des protéines et des acides gras, le fonctionnement du système immunitaire… A ces effets bénéfiques s’ajoutent ceux de la vitamine C, connue pour ses propriétés antioxydantes et favorables à la santé des os, des dents, des cartilages. Booster d’énergie, la vitamine C décuple en outre la capacité du corps à absorber le fer issu des végétaux.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?