Haltères, kettlebells, barre de traction : pourquoi et comment choisir ?

kettlebells orange pris en gros plan

Tous les accessoires de renforcement musculaire se valent-ils ? Possèdent-ils réellement une action différente ? Revue de détail avec le coach.

Les haltères
Polyvalentes et faciles à manipuler, les haltères engagent les muscles de manière asymétrique, challengeant ainsi l’équilibre. Résultat : non seulement les muscles s’activent mais les articulations et les fibres profondes sont engagées avec une belle intensité. On dit oui.

Les élastiques
Voilà l’accessoire de renforcement musculaire parfait pour remplacer ses haltères quand on n’a pas accès à son club de sport. Faciles à emporter partout avec soi en raison d’un poids ultra light, les élastiques offrent une résistance tout en douceur qui renforce les muscles du haut et du bas du corps. A condition de maîtriser les bonnes postures !

Les kettlebells
Ces poids libres dotés d’une poignée ont littéralement déferlé sur les zones d’entraînement fonctionnel depuis l’émergence du cross-training. Le secret d’un tel succès ? Leur efficacité redoutable pour développer la puissance et l’explosivité. A plébisciter pour améliorer ses performances.

La barre de traction
Vous cherchez à développer le haut de votre corps ? La barre de traction s’impose ! Elle stimule à la fois les muscles des bras, de la ceinture abdominale et du dos de manière redoutable. Utilisée au départ sans poids additionnels, elle permet ensuite des variantes d’exercices multiples et plus ou moins lestés.

Les sangles de suspension (TRX®)
Rien de plus efficace qu’un travail en suspension pour stimuler les muscles en profondeur. Ultra-gainant, le TRX® joue l’instabilité ultime, transformant chaque exercice traditionnel en épreuve d’équilibriste. Prenons pour exemple les pompes que l’on peut réaliser les pieds en suspension dans les poignées de TRX®. Tout le corps se met à trembler, signe que les muscles stabilisateurs entrent en action. Parfait pour se gainer et obtenir un ventre plat.

Le Medicine ball
Ce ballon lesté fait des émules. Et pour cause, il affûte la coordination et l’équilibre tout en renforçant la musculature. Idéal aussi pour compléter des séries d’abdominaux, il restaure une posture correcte. A noter : utilisé comme projectile, il améliore la puissance de lancer.

Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.