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Health & food : mode d’emploi pour des repas gluten free

Assiette garnie sans gluten

Qu’elles soient intolérantes ou non au gluten, consommer des repas gluten free sur la durée ou de manière épisodique aiderait certaines personnes à se sentir moins ballonnées et plus en forme. On vous dit ce qu’il faut savoir pour constituer des menus simples en un tour de main.

Comment composer un menu gluten free ?
Pour commencer, il faut garder à l’esprit que les produits frais tels que les légumes, les fruits, la viande, le poisson, les laitages ou encore les œufs ne contiennent pas de gluten. Une bonne nouvelle pour préserver la variété des repas !

Du côté des féculents et des céréales, les adeptes du no gluten peuvent consommer :

– de la pomme de terre, des légumes secs (pois chiches, lentilles, fèves, haricots…), des châtaignes…
– du riz, du maïs, du quinoa, du sarrasin, du manioc, du millet, du sorgho…

Quel serait un repas type zéro gluten parfait ?
Pour composer le menu idéal, on conseille d’abord de cuisiner soi-même afin de savoir exactement ce qui se trouve dans son assiette. Evidemment, les préparations toutes faites et les plats industriels sont à proscrire.

Pour un menu type sans gluten, on prévoit :

– une entrée composée de légumes servis au choix en soupe, en potage, en velouté, crus, cuits, avec des graines,

– un plat de viande, d’œufs ou de poisson accompagné de féculents ou de légumes secs et de légumes (les épices sont les bienvenues),

– un dessert composé de fruits (salade de fruits, fruits rôtis, smoothie…).

Comment gérer les amis et la famille à table ?
Quand on ne consomme pas de gluten et que l’on reçoit, on s’imagine à tort qu’il faut préparer des recettes « classiques » pour ses convives. En réalité, les non-intolérants au gluten peuvent tout à fait consommer des recettes gluten free. D’ailleurs, ces dernières surprennent généralement les papilles de manière agréable grâce à leur légèreté et à leur originalité !

Bon à savoir : les spécialités  issues de la cuisine traditionnelle se préparent facilement dans une version zéro gluten. Tous à vos livres de recettes !

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

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