fr FAQ Covid-19 Espace vidéos Blog

Home office : 7 bonnes pratiques pour préserver ses yeux

femme cachant son visage derrière col roulé
09 . 01 . 21

Avec les restrictions occasionnées par la crise sanitaire, l’utilisation des écrans (ordinateur, tablette, smartphone) a littéralement explosé. Cette surexposition n’étant pas sans danger, on vous livre 7 conseils à appliquer pour protéger votre vision.

Trop d’écran : des conséquences multiples
Abuser de la TV, de l’ordinateur ou de son téléphone portable favorise la fatigue visuelle. Cette dernière s’exprime tour à tour par des sensations de picotement, de brûlure, de sécheresse ou de vision trouble pouvant occasionner des maux de tête.

En outre, le soir venu, une surconsommation d’écran peut impacter la qualité de sommeil et la facilité à s’endormir. On constate en outre une conséquence indirecte qui s’exprime à travers la baisse d’activité physique quotidienne.

Comment protéger nos yeux des écrans ?
De l’organisation de l’espace de travail à la mise en place de réflexes quotidiens, découvrez comment préserver votre vision.

> Organiser son poste de travail
Côté matériel, que l’on soit en home office ou au bureau, il est recommandé de :

  • respecter une distance d’environ 60 cm entre les yeux et l’écran de son ordinateur,
  • zoomer sur les textes affichés à l’écran afin de limiter les efforts requis par les yeux pour déchiffrer les informations,
  • adapter la luminosité de l’appareil à l’éclairage ambiant afin d’éviter les contrastes violents (à proscrire : travailler dans le noir),
  • positionner son poste de travail de manière stratégique et de telle sorte qu’aucun reflet ni aucune lumière directe ne vienne impacter la visibilité des éléments affichés à l’écran.

> Adopter certains réflexes
Côté bonnes pratiques, que l’on soit en télétravail ou en présentiel, il est conseillé de :

  • très régulièrement porter son regard ailleurs que sur son écran (toutes les 20 mn environ),
  • utiliser la méthode du palming pour soulager ses yeux : pour ce faire, on place les mains en coque, doigts serrés les uns contre les autres avant des appliquer sur le front tandis que la paume des mains recouvre chaque œil, ne laissant filtrer aucun rayon lumineux. On ferme les yeux 30 à 45 secondes pour soulager la fatigue oculaire.
  • Se lever dès que possible et changer d’environnement afin de stimuler les muscles oculaires d’une manière alternative.

Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?