Bien-être : 4 conseils faciles à appliquer pour se sentir mieux

Et si on profitait des vacances pour adopter un nouvel art de vivre tourné vers le bien-être ? Le coach liste 4 réflexes à adopter au quotidien pour accéder au nirvana.

Bouger : la clé de la santé physique et mentale
Notre corps n’a pas été conçu pour passer 8 heures par jour sur un fauteuil. Résultat : l’être humain a besoin de mouvement pour cultiver une bonne condition physique et pour garder un moral à toute épreuve. Au quotidien, cela passe par une activité physique régulière (2 à 3 séances de sport chaque semaine) comportant la pratique de disciplines plaisir. Aquabike, Grit™, RPM™… peu importe le concept choisi, l’essentiel, c’est de faire du sport. En complément, on adopte des réflexes tout bêtes tels que monter les escaliers plutôt que prendre l’ascenseur, marcher plus au lieu de prendre le bus, porter ses courses au lieu de se faire livrer…

S’étirer chaque jour pour prendre conscience de son corps et en améliorer la souplesse
Le matin, dès le réveil, c’est dans le lit que l’on prend soin d’étirer ses bras avant de passer aux lombaires suivis du cou. Tout le corps y passe avec pour objectif d’émerger en douceur tout en prenant conscience de chaque partie de soi-même. Important pour embrayer sur les premiers efforts de la journée. La routine se répète le soir au coucher pour favoriser la détente après une journée intense. Dans les deux cas, 3 minutes suffisent à se recentrer comme on le ferait durant un cours de yoga, de Pilates ou de stretching. La bonne idée : demander conseil au coach de son club de sport Wellness pour découvrir de nouveaux mouvements.

Respirer pour gérer les coups de stress
On nous l’enseigne en cours de Bodybalance™, de Pilates ou de yoga. La respiration constitue la base de certaines pratiques. Parce qu’elle permet de se recentrer et d’affûter la concentration, la respiration nous ouvre des portes insoupçonnées. Grâce à elle, nous réalisons des postures improbables avec une aisance déconcertante tandis que les effets du stress s’estompent grâce à un souffle maîtrisé. A savoir : à chaque accès de stress, prendre une inspiration profonde par le nez avant d’expirer longuement par la bouche permet d’apaiser tout le système nerveux et apporte recul et calme. A répéter 5 fois d’affilée pour encore plus d’efficacité !

Miser sur l’équilibre alimentaire pour prendre soin de soi
Avez-vous remarqué comme on se sent bien après avoir consommé un plat sain ? Plus léger, plus en forme, on ressent moins les effets d’une digestion « post-sandwich industriel accompagné d’un plat de frites surgelées ». Le tip du coach : on mise sur la variété et on mange à sa faim en pensant aussi à se faire plaisir, à mastiquer consciencieusement et à prendre son temps (20 mn minimum).

Crédit photo : Alain Rico – Textes : Skom.