fr Espace réservation Blog

Kéfir : l’élixir santé à découvrir

tasse de kéfir de fruits
12 . 03 . 22

Le microbiote intestinal, ça vous parle ? Il posséderait un impact sur tout l’organisme, du mental à la peau en passant par le système immunitaire. Pour le booster, rien de tel que le kéfir. Présentation d’une boisson fermentée aux mille vertus pour notre santé.

Qu’est-ce que le kéfir ?
Il en existe deux sortes. Le kéfir de lait et le kéfir de fruits. Dans les deux cas, cette boisson originaire du Caucase s’appuie sur la fermentation de grains pourvoyeuse de vertus probiotiques. Comment les reconnaître ?

  • Le kéfir de lait peut être fermenté dans du lait de vache, de brebis ou de chèvre. Les grains, opaques, s’assemblent une fois plongés dans le liquide et coagulent la caséine, transformant le lactose en acide lactique, en alcool et en gaz carbonique. Le résultat ? Un élixir blanc source de calcium et de protéines. Mais surtout, de levures et de bonnes bactéries.
  • Le kéfir de fruits contient quant à lui de petits grains blancs transparents. Plongés dans du jus de fruits, ils fermentent également, se nourrissant de sucre pour transformer la boisson. Une fois prêt, le kéfir de fruits donne un jus légèrement pétillant et doté de vertus digestives uniques.

Les bienfaits du kéfir de lait et du kéfir de fruits
Plutôt amateur(trice) de produits laitiers ou de saveurs acidulées ? Dans les deux cas, les vertus du kéfir s’avèrent analogues puisque :

  • Le kéfir de lait, riche en vitamine B, en acide folique, en protéines et en calcium : favorise la digestion et soulage les ulcères d’estomac. Il renforce en outre l’immunité et améliore les problèmes dermatologiques ou les états allergiques.
  • Le kéfir de fruits, riche en vitamine B : améliore le transit intestinal, la bonne santé des muqueuses des voies respiratoires et apaise les éruptions cutanées. Il agit également sur le système immunitaire.

Où trouver cette boisson miracle ?
Le plus simple consiste à l’acheter prête à l’emploi en boutique bio. Là, il est possible de choisir un kéfir nature ou aromatisé. Pour les afficionados(as) du DIY, l’achat de grains de kéfir s’impose. Attention à en vérifier la provenance pour être certain de consommer un produit de bonne qualité.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?