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Légumes et fruits de saison : pourquoi s’y mettre ?

28 . 12 . 20

En janvier, ail, chou, courge, clémentine et pomme se multiplient sur les étals. Faut-il pour autant succomber à l’appel des primeurs de saison ? La réponse est oui et pour de très bonnes raisons ! Explications.

Manger des primeurs de saison, c’est bon pour la santé
Et oui, la nature fait bien les choses ! Notre organisme possède des besoins spécifiques variant au fil des saisons. Ainsi, si nos besoins en fibres et en minéraux perdurent tout au long de l’année, l’hiver, le corps doit lutter contre les agressions virales et le froid grâce à des apports renforcés en vitamines.

C’est là que les produits riches en acide ascorbique (vitamine C) jouent un rôle clé. A nous la clémentine, le chou, l’orange ou le kiwi.

Inversement, la chaleur de l’été déshydratant le corps, il est bon de jeter son dévolu sur des fruits et légumes riches en eau de type pastèque, melon, concombre et tomate. Autrement dit, les primeurs de saison possèdent des propriétés en phase avec nos besoins vitaux du moment.

Choisir des fruits et légumes de saison, c’est miser sur la qualité
Dans la mesure où leur temps de transport est réduit, les primeurs de saison, souvent produits localement (à l’échelle d’une région ou d’un pays), ont le temps de parvenir à maturité. Gorgés de soleil, ils sont en outre plus riches en vitamines et minéraux mais ce n’est pas tout. L’absence de stockage prolongé en chambre froide préserve leur saveur naturelle.

Consommer local et de saison, c’est préserver l’environnement
En optant pour des productions locales en accord avec le fil des saisons, on contribue à promouvoir les produits dénués de temps de transport XXL. En prime, ce type de culture nécessite moins de produits chimiques destinés à compenser le manque de soleil sous serre.

Le plus : on favorise les producteurs locaux qui contribuent à l’économie locale.

Pour rappel, les fruits et légumes de saison en janvier sont les suivants : ail, betterave, carotte, céleri rave, chou, citron, clémentine, courge, crosne, endive, épinard, kaki, kiwi, mandarine, navet, oignon, orange, panais, poire, poireau, pomelo, pomme, potimarron, salade chicorée, salsifi.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

 

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