fr FAQ Covid-19 Espace vidéos Blog

Miel, pollen, gelée royale, propolis : pourquoi la cure s’impose ?

Abeilles dans les alvéloles d'une ruche
19 . 12 . 20

L’hiver, quand on conjugue les agressions subies par notre système immunitaire au manque de luminosité qui nous fatigue, on obtient un cocktail éprouvant. Les produits de la ruche aident notre organisme à traverser l’épreuve. On vous explique comment.

Le miel : un élixir antiseptique naturel
Gorgé de sucres certes, le miel comporte des minéraux, des protéines, des acides aminés et des enzymes dotés de propriétés antibactériennes et cicatrisantes. D’autres composants en font un produit unique et bénéfique pour notre santé, avec notamment la présence de flavonoïdes et de caroténoïdes aux propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires.

En clair, le miel nous veut du bien et c’est plutôt une excellente nouvelle puisque sa saveur sucrée, associée à son onctuosité naturelle, en font un aliment plébiscité par le plus grand nombre !

Comment le déguster : dans une tisane de thym, d’ortie, de sureau ou pur, sur une cuillère le matin et avant l’effort.

La propolis : le remède anti-rhume de dame nature
Composée de résines et d’huiles essentielles, la propolis comporte en outre vitamines, oligoéléments et flavonoïdes. Son action antibactérienne est exploitée par les abeilles lors du colmatage de la ruche contre les risques d’infection. Chez l’humain, la propolis se prend brune en cas de grippe ou d’infection et dans sa version blanche pour lutter contre le rhume des foins.

Comment prendre de la propolis : ce produit de la ruche se trouve en gélules, en gouttes ou encore en spray pour son action cutanée anti-eczéma.

Le pollen : un trésor de protéines
Il s’agit là des petites pelotes accrochées aux pattes des abeilles butineuses. Ce produit apicole ultra-protéiné contient en outre des sucres, des minéraux et des lactobacilles (dans sa version fraîche ou congelée juste après récolte). Ces germes naturels ont le pouvoir de rééquilibrer la flore intestinale, socle de notre immunité.

Comment prendre du pollen : le matin à jeun, on s’offre une cuillère à café de pollen en cure de quelques semaines.

La gelée royale : l’or blanc de la ruche
Crémeuse et présentant un blanc nacré, la gelée royale n’est autre que la nourriture unique de la reine des abeilles qui en retire une longévité record. Sécrétée par les abeilles nourricières, elle fait figure de produit de luxe en raison de sa quantité ultra-limitée. Sa composition ? Des sucres et des protéines complétés par la présence d’acides aminés et de vitamines B et C. Capable de rebooster le système immunitaire, la gelée royale agit comme un coup de fouet qui fortifie l’organisme.

Comment prendre de la gelée royale : le matin à jeun, la gelée royale se consomme sous la langue, à hauteur d’un petit pois que l’on prélève à l’aide d’une cuillère spécifique pour ne rien gâcher.

Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?