Spécial rentrée : comment bien choisir son gym ?

homme sur machine fitness en salle de sport

Nous voilà déjà en septembre et… l’heure de se remettre au sport a sonné ! Si vous ne savez pas quel gym choisir, découvrez les tips du coach sportif Wellness. Objectif : trouver le bon club de fitness et conserver votre motivation des premiers jours tout au long de l’année.

Comment trouver le gym idéal ? En la jouant méthodique et en cochant des critères essentiels. Pour ne pas se tromper, le coach conseille de checker les 5 points ci-après.

Localisation : trouver un club près de chez soi ou de son travail

Quoi de plus fastidieux, après le travail, que de devoir traverser la ville pour aller s’entraîner ? Il s’agit d’ailleurs d’un inconvénient majeur source de démotivation. Pour éviter le coup de mou, on mise donc sur la proximité club de sport / domicile ou travail et on pense à faire son sac le matin pour le soir quand on s’entraîne le soir après le bureau.

Horaires : opter pour des plannings en phase avec son rythme

Choisir de pratiquer la Zumba® ou l’aquabike tôt le matin c’est bien. Encore faut-il qu’il y ait des cours au planning sur ces plages horaires-là ! Voilà pourquoi on conseille de bien vérifier les créneaux des activités sportives ainsi que les heures d’ouverture et de fermeture du club visé.

Activités : choisir un gym qui propose les bons cours de fitness

Que l’on soit plutôt cross-training, Bodybalance™ ou Aquagym, le b.a.-ba consiste à s’assurer que le gym où on envisage de s’inscrire propose les cours de fitness susceptibles de nous plaire. D’une manière générale, les activités sportives se déclinent en plusieurs familles :

• Le cardio-training avec des cours de type Bodyattack™, RPM™, Grit Cardio™.
  • Le renforcement musculaire avec des cours tels que Bodypump™, cross-training, Bodysculpt.
  • La danse avec des cours de Zumba®, de danse orientale, de Bodyjam™.
  • La gym douce avec le Pilates, l’aquapilates, le yoga, le Bodybalance™.
  • L’aqua fitness avec des concepts de type aquagym, aquabike, Aquadynamic™.

Matériel et hygiène : privilégier les parcs machines récents

Rien de pire, pour s’entraîner sur un plateau de musculation, que des appareils hors d’usage voire mal entretenus. Avant de s’inscrire, une visite du gym s’impose pour vérifier l’état des machines et la propreté.

Espaces bien-être : après le sport, le réconfort

Ah qu’il est agréable de profiter d’un hammam ou d’un sauna après le training ! Si l’existence de tels équipements représente un plus, on en fait un critère de sélection sans hésiter.

Bon sport à tous et bonne rentrée !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.