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Minceur : arrêter de fumer fait-il grossir ?

L’arrêt de la cigarette vous tente mais… La peur de prendre du poids vous effraie. Le coach des clubs de sport Wellness nous explique comment négocier ce virage sans prendre un gramme.

Arrêt du tabac : de 0 à plus de 10 kilos
Les études révèlent que chaque organisme réagit différemment à l’arrêt du tabac. Bonne nouvelle, un tiers des fumeurs conserverait un poids stable tandis que les autres prendraient en moyenne de 4 à 5 kilos voire bien plus (10 kilos et au-delà) pour les moins bien lotis. A quoi ces différences tiennent-elles ? Le manque d’activité sportive (fitness, musculation, marche) et le grignotage anti-stress contribuent à cette prise de poids. Autre élément crucial : le nombre de cigarettes consommées avant l’arrêt accentue les effets de la nicotine sur la silhouette. Et ce, de manière encore plus importante pour les personnes dont le poids de forme se situait en dessous de la norme en raison de leur consommation.

Les choses à retenir pour ne pas grossir
C’est un fait, la nicotine, en réduisant l’appétit et en augmentant le nombre de calories brûlées, possède une action minceur. Résultat : on arrête de fumer et on se retrouve avec une sensation de fringale inédite au moment de repas, conjuguée au stress du manque. Ajoutons à cela l’odorat qui revient en mode puissance 10 et on prend toute la dimension de la difficulté pour ne pas craquer sur le grignotage et les bons petits plats trop gras, trop salés, trop sucrés. Le bon réflexe ? Jouer la carte fitness et dégainer des activités plaisir telles des antidotes. A nous le cours de Zumba® qui redonne le sourire, la séance d’aquabiking qui sculpte et la session boxing qui défoule.

Brûler des calories, se détendre, se muscler
Le trio gagnant pour ne pas grossir après l’arrêt du tabac se trouve ici. On brûle des calories pour compenser celles que la cigarette nous permettait d’éliminer tout au long de la journée. On mise pour cela sur des activités de type RPM™, Sprint™, Grit™ cardio. L’irritabilité et le manque de sommeil peuvent quant à eux être atténués par des sessions de yoga anti-stress, de yoga énergie et de Bodybalance™. Enfin, on booste son métabolisme de base afin de soigner sa silhouette sans effort. A faire : pratiquer des disciplines qui développent le muscle. Musculation, Grit plyo™, cross training et Bodypump™ n’attendent que nous !

Crédit photo : Alain Rico – Textes : Skom.

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