fr Espace membres & réservation Espace vidéos Blog

Musculation : élastiques ou haltères, quelles différences ?

Sportif utilisant des bandes de musculation
02 . 10 . 20

Pas accès à vos haltères aujourd’hui ? Pensez aux élastiques de musculation ! Nous avons fait le test de leur utilisation, le résultat, c’est par-là.

Une stimulation musculaire différente avec les bandes de résistance
Contrairement aux poids classiques, les élastiques de musculation se prêtent aisément à un travail dans toutes les directions et ce, quelle que soit la résistance apportée. En diagonale, de bas en haut, de gauche à droite… Les muscles sont ainsi stimulés d’une manière extrêmement complète, notamment au niveau des membres inférieurs et du buste habituellement engagés sur un mode linéaire.

Une adaptabilité maximale
Que l’on soit en mode pur muscle ou HIIT, les bandes de résistance se prêtent à tout type d’entraînement et ce, pour un encombrement minimal. Perte de poids, prise de masse ou développement du galbe… tous les objectifs traditionnels peuvent être visés avec ces accessoires de renforcement musculaire.

Le plus : en cas de déplacement, elles remplacent avantageusement les haltères que l’on n’imagine pas emmener avec soi en vacances !

Une réduction du risque de blessure
Même en cas d’effort intense et de résistance maximale, les mouvements réalisés à l’aide d’élastiques de musculation conservent leur fluidité et leur douceur. Contrairement aux poids classiques (haltères, kettlebells), les bandes de résistance ne malmènent jamais les articulations. Autre avantage : on peut les lâcher au sol sans craindre pour ses pieds !

Comment utiliser les élastiques de musculation ?
Moins intuitives que les charges classiques, les bandes de résistance s’utilisent pourtant de manière plus riche. Un bon éventail de résistance permet ainsi de travailler absolument chaque partie du corps, contrairement aux poids libres. Cuisses, épaules, fessiers, abdominaux…  une quantité d’exercices incroyable peut être trouvée sur le web. Idéal pour s’entraîner en outdoor ou chez soi en complément de la salle de sport !

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×
Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
Quand souhaitez-vous être appelé ?