fr Espace réservation Blog

Périnée : les conseils du coach pour le protéger

Femmes et hommes possèdent un périnée. Quel est son rôle dans le corps, comment rectifier les postures qui le malmènent (au gym, au travail, à la maison) ? Réponses avec le coach sportif Wellness.

Qu’est-ce que le périnée et à quoi sert-il ?
Le périnée est un ensemble de muscles qui soutiennent le contenu abdominal et qui participent aux phénomènes de continence. C’est dire toute son importance pour la santé et le bien-être au quotidien ! Si les femmes découvrent cette zone-clé au moment d’une grossesse ou d’un accouchement, les hommes quant à eux ont tendance à l’ignorer. Et pourtant, le périnée subit de nombreuses pressions, notamment lors de certains exercices sportifs. Voilà pourquoi la vigilance est de mise.

Quels réflexes adopter (au sport, dans la rue) pour protéger le périnée ?
Le saviez-vous ? Porter une charge, un sac, des haltères, tousser ou éternuer ont pour effet d’appuyer sur le périnée. En cause, la pression abdominale entraînée par ces mouvements. De la même manière, les exercices de type crunch favorisent une distension périnéale quand ils sont pratiqués sur un terrain fragilisé ou lors d’une pratique à outrance. Le bon réflexe ? Contracter son périnée pendant l’effort et alterner abdominaux hypopressifs (gainage, vacuum, exercices basés sur la respiration) et crunchs chargés ou non pour ne pas sur-stimuler la zone. Bon à savoir : une fois ces réflexes acquis, la contraction périnéale lors d’un effort intervient de manière presqu’automatique. Ne vous découragez pas si les premières fois vous demandent un effort de concentration.

Des cours de fitness pour renforcer le périnée
Les cours basés sur des exercices de gainage et sur la respiration favorisent le renforcement périnéal en douceur. A tester : un cours de Pilates qui exige une contraction abdominale et périnéale constante, une séance de Bodybalance™ qui mixe tai-chi, Pilates et yoga, de la marche sur tapis ou un cours d’aquagym.

Les bons gestes à réaliser au quotidien
C’est généralement dans la vie de tous les jours que le périnée souffre le plus. Lorsqu’on ramasse un objet, le dos rond, adopté par la majorité des gens, occasionne une pression intense. On corrige le phénomène en pliant les genoux et en gardant le dos droit. Autre cas de figure, la posture avachie sur son siège de bureau qu’il convient de corriger pour une position dos droit afin d’éviter de compresser les organes internes. Enfin, porter son enfant contre son ventre face à soi est moins recommandé que le port de côté, sur la hanche. Et pour attraper un objet en hauteur, on prend soin de ne pas cambrer le dos mais de faire partir l’impulsion des épaules et des bras.

Crédit photo : Fotolia – Textes : Skom.

Auteur : Hugo HEITZ

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?