Bowl cake : on craque pour lui

bowl cake et fruits rouges

Connaissez-vous l’alternative healthy au mug cake ? Il s’agit du bowl cake, ce gâteau rond et sain que l’on prépare en un tour de main. Pour découvrir comment accompagner son bowl cake, quel bol utiliser et quelle recette adopter, lisez ce qui suit !

Qu’est-ce qu’un bowl cake ?
Nouvelle star des réseaux sociaux, cet en-cas « régime friendly » associe gourmandise et faible teneur en calories, devenant ainsi le partenaire idéal du petit-déjeuner des fitgirls and boys soucieux de leur silhouette. Composé de céréales (muesli, flocons d’avoine, de sarrasin…), d’une banane, d’un peu de lait végétal ou animal et, au choix, d’un œuf, de compote ou de fromage blanc, il cuit en moins de 5 minutes dans un bol de type traditionnel résistant au micro-ondes.

La bonne idée ? L’accompagner de fruits secs (noisettes concassées, amandes, noix, raisins secs) ou frais (fraises, framboises, pommes…) afin de booster le potentiel saveur de son bowl cake maison.

Et aussi : ne pas hésiter à ajouter des épices (tenter par exemple l’association pomme/cannelle ou poire/vanille).

Les atouts santé du bowl cake
Maintenant que le côté “yummy” est validé, reste à décrypter la dimension sanitaire. Alors, le bowl cake est-il vraiment bon pour la santé ? On a envie de vous répondre que cela dépend de… ce que l’on met dedans !

En clair, on oublie tout de go les recettes de bowl cake à base de N…, cette pâte chocolat noisette aux vertus contestées. De même, les ajouts de pépites de chocolat blanc ou au lait doivent être évités au profit du chocolat noir en quantité modérée. Et on ne parle même pas du sucre blanc raffiné qui peut être remplacé par du miel, du sirop d’agave, des raisons secs ou… rien du tout !

Côté compo, le bowl cake l’emporte haut la main sur le mug cake quand il est préparé dans les règles de l’art. Sa teneur riche en céréales fait de lui une source intéressante de protéines et de nutriments, sans oublier les fibres.

La recette à tester
Ingrédients pour un bowl cake :
30 g de céréales (ici, des flocons de sarrasin), 10 g de poudre d’amandes, 2 cuil. à soupe de purée de noisettes, 3 cuil. à soupe de lait, 1 compote de pomme (20 cl) 1 banane mûre, quelques raisins secs.

• Commencer par écraser la banane à la fourchette pour en faire de la purée.
  • Ajouter les céréales, la poudre d’amandes, la purée de noisettes et le lait.
  • Mélanger soigneusement le tout, ajouter la compote et brasser jusqu’à obtenir un résultat homogène.
  • Ajouter les raisins secs. Remuer à nouveau.
  • Faire cuire 2 mn 30 à 1000 watts environ. Le bowl cake est prêt lorsque les bords se détachent et que le centre n’est plus coulant.
  • Attendre qu’il refroidisse avant le démoulage.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.