Peut-on se muscler grâce au stretching ?

une femme et un homme faisant des étirements sur tapis de gym

On connaît les vertus préventives du stretching qui nous protège à la fois des douleurs et des éventuelles blessures sportives. Mais est-il capable de renforcer nos muscles ? Décryptage avec le coach.

L’action spécifique du stretching sur le corps
Avez-vous déjà participé à un cours de stretching ? Si la réponse est oui, vous avez sans doute senti vos muscles s’assouplir et s’allonger tandis que vos articulations se dénouaient. Les étirements et les assouplissements agissent aussi sur les tissus organiques. Ces derniers subissent une stimulation qui les aide à se régénérer. Au cœur du muscle, l’irrigation en nutriments et en oxygène s’intensifie lors du travail, favorisant ainsi une meilleure récupération et donc, un développement musculaire plus rapide.

En conclusion, les mouvements de stretching n’opèrent pas comme des mouvements de musculation qui augmentent la masse musculaire. Toutefois, ils favorisent largement le processus qui permet de construire de la fibre musculaire.

Vous hésitez encore à tester un cours ? Lisez ce qui suit !

Une activité souplesse
Les mouvements qui visent à étirer les muscles améliorent évidemment la souplesse, apportant plus d’amplitude. Résultat : une meilleure mobilité qui booste les performances dans les autres sports et notamment sur le plateau de musculation.

Un effet tonifiant
Le stretching stimule l’intégralité de la musculature en profondeur. Une pratique régulière et hop, on se retrouve avec des tissus plus fermes et une silhouette plus svelte. Idéal pour celles et ceux qui recherchent un cours dépourvu d’impacts et d’effort cardiovasculaire.

Une meilleure posture
Les muscles du dos engagés lors des exercices de stretching se renforcent au fil des séances. On dit bye bye aux lombalgies tandis que les épaules voûtées disparaissent au profit d’un port de tête digne et d’une meilleure posture.

Convaincu(e) ? Pour tester, direction votre gym Wellness Sport Club !