fr en Espace réservation Blog

Sport et santé : 3 bienfaits liés à la sudation

transpiration et fitness

Vous avez tendance à transpirer pendant votre cours de Bodypump™ ou votre séance de cardio-training ? Tant mieux ! Le coach vous explique pourquoi.

Fitness et thermorégulation : un phénomène vital
C’est toujours la même histoire. Dès les premières minutes de votre cours de Bodyattack™ (gym de Genève) ou de biking (club de Lausanne), vous transpirez déjà. Réjouissez-vous car ce phénomène de sudation booste les performances ! Comment ? Tout simplement en assurant un rôle de thermorégulateur capable de maintenir le corps à une température optimale. Objectif : éviter la surchauffe. Autrement dit, sans la sueur, un cours de Bodysculpt ou une séance de musculation en mode circuit training se terminerait par une poussée de fièvre terrassante. On a eu chaud !

Un effet jolie peau et une action détox
A la manière d’une séance de hammam ou de sauna, la transpiration qui perle à la surface de la peau pendant une séance de remise en forme adoucit et assouplit l’épiderme. Purifiante, la sueur débarrasse le corps de ses toxines en les drainant vers l’extérieur. De là à considérer une séance de boxing (salle de Genève) ou de Sh’Bam™ (club de Lausanne) comme un soin de beauté à part entière, il n’y a qu’un pas. Sois belle et entraîne-toi !

Le conseil santé du coach sportif
Attention à ne pas oublier le réflexe essentiel à tout entraînement fitness intelligent : boire. Indispensable pour compenser la perte d’eau liée à la transpiration, une hydratation satisfaisante garantit le maintien des performances. A titre d’exemple, perdre un litre d’eau entraîne une perte de capacités physiques d’environ 20 %. Et pour cause, une diminution de la quantité de liquide dans le corps réduit le volume sanguin nécessaire au débit cardiaque. Les muscles, moins alimentés en oxygène, se contractent moins rapidement. La fatigue se fait sentir, pouvant conduire au malaise si rien n’est fait. Le bon tip fitness : que vous pratiquiez le Pilates ou l’aquagym, buvez avant, pendant et après la séance.

Pour bénéficier d’autres conseils sport et santé, rendez-vous dans votre gym Wellness Sport Club à Genève ou à Lausanne !

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.