Rameur : 5 bonnes raisons de l’adopter

Tonifiant, amincissant, doux pour les articulations… le rameur alias l’aviron indoor a tout bon. Plongée dans les entrailles d’un appareil fitness aux mille atouts.

Qu’est-ce qu’un rameur ?
Avis aux néophytes du fitness, un rameur est un aviron d’intérieur qui reproduit fidèlement les mouvements de ce sport nautique. D’ailleurs, il a été imaginé pour permettre aux pratiquants d’aviron de s’entraîner indoor lorsque les conditions météorologiques n’étaient pas au rendez-vous. Sa qualité première ? Il stimule le corps des orteils à la nuque. Peu commun, surtout si l’on ajoute à cela qu’il réveille à la fois le cardio et les muscles. A condition de savoir s’en servir (ne pas hésiter à solliciter un coach lors de la première séance), le rameur ne rime jamais avec galère et flirterait plutôt avec la tendance zéro défaut. C’est parti pour le décompte de ses atouts gagnants !

1/Le rameur est l’un des appareils fitness les plus complets au monde
Avec près de 90 % des muscles sollicités, le rameur fait figure de champion toutes catégories. Faites-donc le test : installé dans les cale-pieds, saisissez la poignée et commencez la propulsion à la force des jambes, tirez fort pour ramener la charge et repartez. Sentez-vous à quel point votre corps est stimulé ? Jambes, cuisses, fesses, ceinture abdominale, lombaires mais aussi bras et épaules s’activent de concert. Voilà ce qui explique sans doute les 800 calories brûlées à l’heure !

2/En hiver, s’entraîner sur un rameur s’avère très confortable
On a beau adorer le sport, quand il fait moins 15 ° C dehors, on est bien content de pouvoir se réfugier dans un club de remise en forme chauffé. Là, le rameur affûte à la fois l’endurance et la puissance musculaire grâce à ses deux volets cardio / renforcement. Idéal pour les amateurs de running, de marche ou de vélo !

3/L’aviron indoor autorise des variations d’entraînements infinies
Monotone le rameur ? Que nenni ! A condition de jouer sur la cadence (mouvements par minute), l’intensité (fréquence cardiaque), le temps d’effort et la charge, le rameur joue la carte de la variété illimitée.

4/Tout le monde peut pratiquer l’aviron d’intérieur
Ok, le rameur exige d’acquérir le bon mouvement. Mais une fois la posture et les enchaînements intégrés, il s’adresse à tous et ce, quel que soit l’âge, le poids ou la condition physique. Doux pour les articulations et pratiqué assis, cet appareil limite assurément les risques de blessures.

5/Rameur ne rime pas avec body building
Quand on parle renforcement musculaire, on a parfois tendance à s’imaginer doté d’une silhouette à la Schwarzenegger. Tout faux puisque le rameur développe les muscles en longueur grâce aux efforts réalisés en traction et en étirement. Plus souple, on gagne aussi en mobilité  articulaire tandis que la musculature se tonifie et se galbe en douceur.

Crédit photo : Alain Rico – Textes : Skom.