Rando : le guide matériel du parfait randonneur

Homme en train de marcher

Du sac aux chaussures en passant par les accessoires, découvrez la liste des indispensables à avoir avec soi pour une journée de randonnée ou plus.

Le choix du sac : la garantie confort du randonneur
Que l’on participe à un trek high level en montagne ou à une marche plus soft dans la vallée, la problématique du sac reste la même. Il s’agit de transporter confortablement son paquetage afin d’éviter de gâcher ce moment privilégié en pleine nature. Pour bien choisir son sac de rando, on s’assure qu’il est équipé d’un dos et de bretelles rembourrées ainsi que d’une sangle pectorale qui assure un meilleur maintien pendant la marche.

Les chaussures de marche : plus qu’un accessoire
Avoir mal aux pieds alors qu’on se lance sur un parcours de plusieurs kilomètres serait du pur gâchis. Pour éviter le drame, on choisit des chaussures adaptées à la nature du terrain et au type de parcours. Sur les pistes rocailleuses et très pentues, des chaussures de randonnée à tige haute s’imposent tandis que des chaussures basses à tige souple peuvent être portées sur des terrains plus accessibles.

Le bon réflexe : ne pas partir avec une paire de chaussures neuves.

Vêtements de randonnée : la stratégie multi-couches
Le b.a.-ba du randonneur chevronné ? Rester au sec et au chaud quoiqu’il arrive !  On se munit donc de plusieurs couches de vêtements de type tee-shirt (+ un change), polaire et coupe-vent sans oublier les chaussettes assorties d’une paire de rechange.

Les accessoires à porter sur soi pendant la marche
En trekking, randonnée, marche en montagne, l’exposition solaire est presque constante. On s’équipe d’une casquette, d’un bonnet ou d’un bandeau ainsi que de lunettes adaptées au rayonnement. En altitude ou par temps froid, une paire de gants s’impose.

Les produits à emporter avec soi en randonnée
Indispensable, le tube de crème solaire fait partie du voyage, à l’instar de l’anti-moustique à proximité des zones humides. Paquet de mouchoirs, masque et gel hydro alcoolique en prime.

Les objets utiles à prévoir lors d’un trekking
Une paire de bâtons peut favoriser l’ascension en montagne tandis que la boussole et la carte IGN du lieu s’imposent pour éviter de se perdre. Côté sécurité, on résiste à l’envie d’abandonner son téléphone portable que l’on garde avec soi aux côtés d’une trousse de premiers secours (ciseaux, pansements, spray désinfectant, tire-tiques, couverture de survie, collyre, aspirine…).

Autres objets à prévoir : une lampe frontale, des jumelles, un sifflet et un couteau.

Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.