Randonnée : 3 spots suisses à ne pas manquer

Montagnes suisses

Au départ des berges du Rhône ou au cœur de spots nature dépaysants, découvrez notre sélection exclusive pour randonner non loin de Genève ou de Lausanne.

La ville à la campagne : randonner de Genève à la Plaine
C’est au départ de Genève, à la confluence entre Rhône et Arve, que l’on débute ce parcours atypique. Passant du centre-ville au spectacle de la fusion entre les deux fleuves, le promeneur se retrouve rapidement dan un univers évoquant une jungle luxuriante. Tandis que l’on découvre, ébahi, la présence de plus de 70 espèces d’animaux tout au long de la randonnée, la réserve naturelle de Moulin-de-Vert, dotée d’une faune et d’une flore remarquables, nous invite à la balade. Pour la pause, direction Cartigny et Avully, deux villages de charme à ne pas rater.

On aime : le mélange visible des eaux claires du Rhône et terreuses de l’Arve dont la couleur tranche radicalement.

Distance de la randonnée : 22 km – durée : 5 h – niveau : facile.

Une marche plaisir : de Charmey à Gruyère
Au départ de Charmey, ville  bien-être connue pour ses thermes, on emprunte un sentier qui court le long du rivage du lac de Montsalvens. Au programme : la traversée étonnante d’un pont suspendu au-dessus d’une baie fabuleuse, la découverte de cascades en série et de passerelles en bois ou de galeries creusées dans la montagne. On en prend absolument plein les yeux tandis que le château de Gruyère dévoile ses atours au loin.

Le plus : le savoureux fromage local à déguster tel quel ou fondu et les spécialités culinaires montagnardes (soupe de chalet, macaronis d’alpage…).

Distance de la randonnée : 11 km – durée : 3 h 10 – niveau : facile.

La rando qui dépayse : au bord du lac de Joux, du Rocheray aux Bioux
Plages sauvages et chemins plats figurent au programme de cette randonnée qui alterne paysages forestiers, roselière et pontons surplombant des marécages. Accessible, la balade s’adresse à tous, y compris aux familles qui associent plaisirs de la marche en pleine nature et balade autour du petit lac de Joux propice à la baignade.

On aime : la flore abondante, la vue sur la Dent-de-Vaulion et le petit air de vacances qui flotte alentours.

Distance de la randonnée : 5,5 km  – durée : 1 h 30 – niveau : facile.