fr Espace réservation Blog

Running : et si on essayait le fractionné ?

29 . 11 . 19

L’entraînement en fractionné pour améliorer nos performances en trail ou en course à pied, bonne ou mauvaise idée ? Le point avec le coach.

Travail en fractionné : de quoi s’agit-il ?
Accélérer, décélérer, accélérer, décélérer… voilà en quelques mots l’esprit de cette méthode d’entraînement par intervalles (sprint / récupération) conçue pour réveiller le corps. En une seule séance, on alterne les phases de travail à haute intensité cardiaque et les moments de récupération. Impossible de stagner côté performances puisque le travail en fractionné spécial running stimule le cœur différemment d’une course monorythme à laquelle l’organisme s’habitue. Un challenge pour tout l’organisme qui puise dans ses ressources afin de tenir la cadence ! C’est parti pour un tour.

Entraînement en fractionné : comment ça marche ?
Ce type d’entraînement au running ou au trail vise un objectif précis : être capable de courir plus vite, mieux et plus longtemps. Pour ce faire, on affûte les deux volets de la course à pied en jouant sur le seuil anaérobie (production d’acide lactique qui paralyse les muscles) et sur le seuil aérobie (consommation d’oxygène nécessaire à l’effort) qui freinent nos efforts. Objectif : repousser ses limites en privilégiant la qualité à la quantité. C’est là qu’un entraînement fractionné s’avère plus efficace qu’un entraînement mené sur un rythme monocorde, améliorant visiblement les aptitudes musculaires et cardio-respiratoires.

Les avantages d’un training en fractionné
Au final moins usants qu’une course très longue, les exercices réalisés en fractionné multiplient les petites accélérations qui limitent la fatigue et permettent de travailler plus longtemps. Impossible de s’ennuyer avec un tel entraînement dont les variations infinies injectent du changement à chaque session. Idéal pour conserver sa motivation des premiers jours ! Côté résultats, la méthode améliore à la fois les aptitudes physiques, l’endurance, la puissance et la technique de course. Enfin, les séances semblent plus légères, tant physiquement que psychologiquement. Bon à savoir : les études ont prouvé que l’entraînement par intervalles permettait de brûler plus de graisses qu’un training classique, mais aussi de préserver la masse musculaire et d’améliorer la condition physique.

Bon à savoir : certains concepts fitness (Sprint™, LesMills Grit Series™) exploitent le principe de l’entraînement fractionné de type HIIT.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Auteur : Hugo HEITZ

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?