fr Espace réservation Blog

Routine matinale : tout ce qu’il faut savoir pour trouver la sienne

femme en train de se lever et d'ouvrir ses fenêtres

Et s’il était possible de changer de vie rien qu’en adoptant une routine dès le réveil ? C’est ce que nous promettent les adeptes du développement personnel, précisant – excellente nouvelle pour les marmottes –  qu’il n’est pas nécessaire de se lever à 4 heures du matin pour y parvenir ! On fait le point.

Qu’est-ce qu’une routine matinale ?
Il s’agit d’un ensemble d’activités choisies pour se faire du bien, à pratiquer durant les minutes qui suivent le réveil. Construite selon la personnalité de chacun, une routine matinale vise l’atteinte d’objectifs personnels, ce qui en fait un enchaînement toujours unique. Vous voulez plus de concret ? Lisez ce qui suit !

Pourquoi le matin ?
Le matin au réveil incarne le moment de la journée le plus propice à ce type de temps pour soi. Il est en effet prouvé que le niveau de motivation et la volonté baissent au fil du temps, à mesure que les heures s’écoulent.

Le bien-être au réveil : un précepte qui compte
Pour conserver l’envie de respecter sa routine du matin, rien de tel qu’un réveil agréable. On choisit donc une sonnerie douce qui permet d’émerger sans crise de tachycardie dès l’ouverture des yeux.

Autre conseil : il faut absolument éviter de traîner au lit. Au lieu de cela, on se lève comme un seul homme et on file directement sur son tapis de gym pour réaliser quelques étirements. Objectif : sortir le corps de sa torpeur sans même que le cerveau ait le temps de se reconnecter. Un peu à la manière d’un automate, on ne se pose pas la question de la motivation mais on enchaîne les mouvements et ça fait du bien.

L’astuce temps : si les premiers levers vous semblent laborieux, commencez par avancer progressivement l’heure de la sonnerie à raison d’une minute par jour.

Le coucher compte aussi
C’est un peu le b.a.-ba mais… on réussit à se lever plus tôt quand on se couche plus tôt. Pas question de se mettre au lit à l’heure des poules mais d’adopter un rituel du soir qui permet de débrayer et d’améliorer sa qualité de sommeil. Exit les écrans une heure avant de dormir ou les excitants (café, alcool).

La bonne idée : préparer ses vêtements la veille pour ne pas avoir à s’en préoccuper le lendemain et installer son tapis de gym prêt à l’emploi au pied du lit.

Quelle durée pour une routine matinale ?
Retenez ceci : 15 minutes peuvent tout changer à votre existence si tant est que vous les exploitiez finement ! Pour vous aider à trouver de quelle manière améliorer votre quotidien, nous avons listé quelques idées :

– faire son lit : un acte simple qui constitue une première victoire sur la todo list du jour,
– se laver le visage à l’eau froide et se rincer la bouche : une fois les étirements réalisés au pied du lit, on enchaîne dans la salle de bains pour un rituel ayurvédique qui consiste à effacer les traces de la nuit,
– boire en quantité : l’eau tiède voire chaude permet, au réveil, de détoxifier l’organisme et de stimuler le transit. A tester : l’eau poivrée ou citronnée.
– méditer ou pratiquer la respiration profonde : en mode libre ou guidé via des applications de méditation, 5 minutes peuvent suffire à aborder la journée totalement détendu,
– lire : découvrir de beaux textes, se délecter d’un haïku ou feuilleter un magazine que l’on aime permet de commencer la journée de manière plaisante (et c’est moins stressant pour les neurones que de surfer sur les réseaux sociaux)…

Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?