fr Espace réservation Blog

On dit oui au bain thermal !

femme en train de se baigner dans un bain thermal en Suisse
07 . 05 . 24

Après une période d’entraînement intense au gym, quoi de plus agréable que de se plonger dans les eaux chaudes et délassantes d’un bain thermal ? De Lavey à Yverdon-les-Bains, on fait le point sur les multiples bienfaits des bains thermaux.

Ils améliorent la récupération musculaire

Parce qu’ils détendent les muscles tendus par l’effort, les bains thermaux soulagent les douleurs et favorisent une meilleure réparation des fibres. La chaleur de l’eau, en stimulant la circulation sanguine, facilite l’apport d’oxygène et de nutriments en direction des muscles, ce qui a pour effet de booster le processus de récupération.

Ils réduisent la réponse inflammatoire

Le sport intense, pourtant gorgé de bienfaits, entraîne toutefois une inflammation dans le corps qu’un bain thermal peut apaiser. Agissant en outre sur les articulations, l’eau chaude du bain incarne par exemple l’alliée des pratiquants de course à pied ou de vélo.

Ils développent la flexibilité

L’élasticité des tissus s’améliore au contact de l’eau chaude. Les muscles, plus souples, gagnent en extensibilité. Ce phénomène favorise l’amélioration des performances et réduit le risque de blessures.

Ils invitent à la relaxation

Un corps sain dans un esprit sain. La pratique du bain thermal se positionne en phase avec cette maxime. Le cadre relaxant du spa, combiné à l’action apaisante de l’eau chaude, invite à la détente mentale qui favorise en outre une meilleure capacité de concentration et de gestion du stress.

Ils détoxifient le corps

La chaleur d’un bain thermal déclenche la sudation qui aide à drainer les toxines hors du corps.

Bain thermal : quand, pour quoi faire ?

Pratiqué régulièrement, le bain thermal s’inscrit volontiers dans un régime de récupération sportive. Que vous soyez un pratiquant amateur de fitness ou un professionnel du sport, cette pratique favorisera le repos de votre corps, l’aidant à se régénérer.

Crédit photo : Freepik.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?