Saint Valentin : un apéritif en amoureux gourmand et sans excès !

Enfin un peu de répit après la saison des fêtes, des galettes et de la chandeleur… C’était sans compter sur la St Valentin qui arrive à grands pas. Et si on partait sur un apéritif gourmand, fait maison et sans excès ?

Équilibrer son alimentation grâce au fait-maison

Cela n’aura échappé à personne, choisir le fait-maison pour son alimentation est un véritable atout santé. En effet, mettre la main à la pâte permet d’utiliser davantage de produits bruts, de gérer les ingrédients, les quantités, la saisonnalité des produits et leur provenance.

En plus de ces avantages non négligeables, le fait-maison a aussi tout bon pour le porte-monnaie. Effectivement, les plats préparés affichent la plupart du temps des prix excessivement haut par rapport aux quantités et à la qualité des ingrédients utilisés. Préparer soi-même ses repas permet de choisir les produits ayant le meilleur rapport qualité-prix et bien souvent d’obtenir de plus grande quantité, pour un prix qui reste raisonnable.

Pour certains le fait-maison semble compliqué à mettre en place par manque de temps. Voici donc quelques astuces pour démarrer doucement :

• S’orienter sur des recettes très simples, rapides et faciles : le fait-maison ce n’est pas que cuisiner des plats extrêmement élaborés… Vous pouvez tout simplement faire cuire des céréales brutes comme du riz, ajouter une poêlée de légumes de saison et une protéine comme des œufs ou de la volaille. Le tour est joué !
  • Tester le batch cooking : il consiste à réaliser plusieurs repas en avance et en une seule fois. Ainsi, pour chaque préparation que l’on réalise, vous aurez des repas prêts pour plusieurs jours.
  • Planifier ses menus en avance : cela permet de mieux anticiper et de ne pas se laisser surprendre par les imprévus qui pourraient amener à consommer du tout prêt.
  • Ne pas vouloir en faire trop : lorsque l’on décide de passer sur du fait-maison, le risque est de vouloir tout faire soi-même : du pain, aux sauces, en passant par les yaourts et les desserts. Pour commencer en douceur, suivez le conseil cité plus haut et n’hésitez pas à incorporer des légumes surgelés ou un yaourt du commerce, par exemple. Avec le temps, les changements se feront progressivement.

Équilibrer une occasion comme la St Valentin ou un apéritif dinatoire entre amis ou en famille

En plus de réaliser ses préparations maison, comme nous venons de le voir précédemment, permettant de limiter l’apport en sel, en sucre, en matières grasses et autres additifs et conservateurs, il existe d’autres astuces pour équilibrer ses apéritifs dinatoires.

• Penser à proposer un apéritif « complet ». Comme pour un repas habituel, pensez à préparer un apéritif qui contiendra tous les macro nutriments indispensables pour être en bonne santé (protéines, glucides, fibres, lipides)
  • Se tourner vers des aliments bruts. Plus les produits seront bruts et plus l’apéritif sera équilibré, sans mauvaises graisses ni additifs ou conservateurs. Vous pourrez réaliser par exemple des chips maison à base de pommes de terre, huile d’olive et épices, ou encore un houmous à base de pois chiches, purée de sésame, huile d’olive et ail.
  • Proposer un maximum de végétal. Les produits d’origine végétale contiennent beaucoup moins de graisses saturées, de cholestérol, de propriétés inflammatoires et de sel. Pensez donc aux crudités à croquer, aux légumineuses grillées (pois chiches rôtis au curcuma…), aux chips de légumes, aux oléagineux bruts…

Recettes apéritives par Amandine Blachon

MINIS BLINIS

Ingrédients pour 12 minis blinis :

• 80g de farine de blé complète
  • 1 œuf
  • 150g de fromage blanc ou yaourt à la grecque
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Préparation des minis blinis :

• Dans un saladier, mélanger l’ensemble des ingrédients jusqu’à obtention d’une préparation homogène. Laisser reposer la préparation 1h au frais.
  • Dans une poêle légèrement huilée, déposer des petites cuillères de pâte et laisser cuire quelques minutes à feu moyen.
    Lorsque des trous apparaissent, retourner les blinis et poursuivre la cuisson quelques minutes
  • Servir chaud ou froid avec la tartinade de tomates.

TARTINADE DE TOMATES FAÇON PESTO ROSSO

Ingrédients pour 1 bol :

• 100g de tomates fraîches
  • 50g de tomates séchées
  • 10ml d’huile d’olive
  • 20g de pignons de pin
  • 1 gousse d’ail
  • Herbes de Provence

Préparation de la tartinade :

• Laver la tomate et retirer les pépins. La couper en petits morceaux et déposer dans un mixeur.
  • Couper ensuite les tomates séchées en morceaux et émincer la gousse d’ail.
  • Verser également dans le mixeur.
  • Terminer en ajoutant l’huile d’olive, les pignons de pin et les herbes de Provence.
  • Mixer la préparation par petits coups jusqu’à obtenir une tartinade bien homogène.

CRACKERS COMTÉ ET TOMATE

Ingrédients pour 1 plaque de four :

• 60g de farine de blé
  • 20g de flocons d’avoine
  • 20ml d’huile d’olive
  • 20g de graines de courge
  • 20ml de coulis de tomates
  • 10ml d’eau
  • 30g de comté
  • 2 pincées de sel
  • 1 c. à café de levure chimique

Préparation des crackers :

• Dans un saladier, mélanger la farine, les flocons d’avoine, les graines de courges, le sel et la levure.
  • Ajouter ensuite l’huile d’olive, le coulis de tomates et l’eau. Mélanger jusqu’à former une boule de pâte.
  • Étaler la pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisée.
  • Parsemer le dessus de la préparation de comté râpé.
  • Prédécouper, si souhaité, les crackers à l’aide d’un couteau.
  • Enfourner pour 15 à 20 min à 180° C.
  • Laisser refroidir avant de découper les crackers.

Bon appétit et joyeuse Saint Valentin 😊

Bon appétit et bonne séance !

Auteur : WellNess Sport Club