fr Espace réservation Blog

Sauna ou hammam : 6 bienfaits pour affronter l’hiver

femme allongée dans un sauna

Rien de tel qu’un bain de chaleur pour échapper aux frimas et à la grisaille ! Au-delà du réconfort qu’ils nous procurent, le sauna et le hammam recèlent un nombre impressionnant de bienfaits pour l’organisme. Coup de projecteur sur deux pratiques bien-être ancestrales.

Hammam et sauna : quelle différence
Originaire du pourtour méditerranéen, le hammam est une pratique orientale qui consiste à se plonger dans une atmosphère nimbée de vapeur. Cette chaleur hyper humide s’oppose à la chaleur sèche du sauna, pratique d’origine scandinave pouvant atteindre plus de 70 ° C.

Un anti-stress naturel
Première vertu du bain de chaleur, son effet apaisant. Et pour cause, une fois dans le sauna ou le hammam, on se love sans plus réfléchir dans une atmosphère privilégiée. Il y fait chaud comme dans un cocon et la seule chose que nous ayons à faire consiste à ressentir les bénéfices de l’instant présent. Quoi de plus efficace pour décompresser ? D’ailleurs, la température élevée qui règne dans ces havres de paix entraîne la libération d’endorphines, ces hormones du bien-être qui nous redonnent le sourire. Imparable !

Un effet décontractant sur la musculature
Faites le test ! Après une bonne session de sport intense suivie d’une douche, offrez-vous une séance de sauna ou de hammam. Allongez-vous et respirez tranquillement, les douleurs musculaires, articulaires et les tensions s’estompent comme par magie sous l’effet de la chaleur.

Une action détox
La transpiration draine, on le sait, bon nombre de toxines. Dans la chaleur moite du hammam ou dans l’atmosphère brûlante du sauna, le corps élimine les déchets cellulaires issus de l’alimentation ou de la pollution à grande eau. A faire : boire pendant et après afin de reconstituer ses réserves d’eau.

Un coup de fouet sur la circulation sanguine
Avez-vous déjà remarqué comme votre cœur accélérait durant une séance de sauna ou de hammam ? C’est lié à la dilatation des vaisseaux sanguins. Ce phénomène, dû à la chaleur extrême, a pour effet de booster le système cardio-vasculaire.

Des voies respiratoires assainies
Exit le rhume et autres pathologies hivernales ! Grâce à ses vapeurs souvent parfumées à l’eucalyptus, le hammam fait figure de remède naturel efficace pour dégager le nez et les bronches. Idem pour le sauna dont la chaleur sèche soigne et prévient les symptômes liés aux états grippaux (nez qui coule, gorge irritée…).

Une peau nettoyée
Après une séance de hammam ou de sauna, on retrouve sa peau de bébé. Cette sensation découle de l’action détox du bain de chaleur qui débarrasse en outre la peau de ses cellules mortes.

Notre conseil : pour profiter au maximum des bienfaits du sauna et du hammam, n’excédez pas 10 à 15 mn et alternez douche fraiche et bain de chaleur afin de réguler votre température corporelle.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?