fr en Espace réservation Blog

Sauna ou hammam : que choisir après une séance de sport ?

hammam sauna

Envie d’un bain de chaleur après votre cours de BodyAttack™ ou votre work out de musculation ? Ça tombe bien, votre gym Wellness Sport Club (Genève, Lausanne) possède un espace bien-être dédié au cocooning post-fitness. Pour bien choisir entre les deux, découvrez les explications du coach.

Quelle différence entre le hammam et le sauna ?
L’un diffuse de la vapeur tandis que l’autre joue la carte de la chaleur sèche. Dans les deux cas, ces champions de la récupération sportive activent la circulation sanguine, réduisant les douleurs articulaires et les sensations de courbature. Plutôt sympa après une grosse séance de RPM™, de Grit™ ou de Bodypump™ ! Autre bienfait et non des moindres : leurs effets sur le stress qu’ils atténuent considérablement. Autant de bonnes raisons pour s’y lover, pourvu que l’on soit en bonne santé (pas de problèmes circulatoires notamment) et amateur de températures pouvant atteindre les 90 degrés !

Le hammam : un bain de vapeur à l’orientale
C’est dans une atmosphère tropicale que le hammam prodigue ses multiples bienfaits. Au programme de ce bain issu de la tradition orientale, une température pouvant atteindre les 50 degrés et, tenez-vous bien, 100 % de taux d’humidité !  Idéal pour se ressourcer après un cours de boxing ou après un fitness workout du genre punchy. Côté bienfaits, le bain turc favorise la sécrétion de l’hormone du bien-être, c’est prouvé ! Et on ne parle pas de son action anti-courbatures qui atténue les douleurs liées à l’effort. Enfin, le hammam dégage les voies respiratoires. Utile en période hivernale ! La bonne idée : déposer quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus sur la buse du générateur de vapeur pour que le précieux parfum nous aide à combattre le rhume. Pour finir, le hammam, c’est bien connu, nettoie l’épiderme en profondeur. On en ressort ressourcé et avec une peau aussi douce que celle d’un bébé !

Le sauna : une chaleur volcanique
Ce bain de chaleur sèche né en Finlande appuie son efficacité sur 3 éléments-clés : une petite pièce en bois qui invite au repos après le sport, un poêle et des pierres volcaniques que l’on arrose pour atteindre jusqu’à 90 degrés. Quels sont les bienfaits d’une séance de sauna après un cours de Zumba® ou une session yoga ? Premièrement, on souffle et on récupère après sa séance de sport. Ensuite, on profite de l’action conjointe qui relaxe les muscles et qui draine les toxines pour imaginer des lendemains dénués de courbatures. Le plus : c’est le bon moment pour discuter avec la copine de Pilates qu’on ne voit pas souvent.

Envie de tester le bain de chaleur qui fait du bien ? Rendez-vous dans l’espace bien-être de votre gym Wellness Sport Club à Genève ou à Lausanne !

Crédit photo : Unsplash – Textes : Skom.