fr Espace réservation Blog

Sommeil : 3 tips naturels pour dormir comme un bébé

bébé entrain de dormir
21 . 11 . 20

Vous avez le sommeil léger, rencontrez des difficultés d’endormissement ou souffrez d’insomnies nocturnes ? Laissez-vous faire, ce mini-guide truffé d’astuces naturelles vous invite à vous lover dans les bras de Morphée !

Somnifère naturel n° 1 : les huiles essentielles
En spray, en diffusion ou simplement subtilement déposées au creux du coude ou du poignet, certaines huiles essentielles possèdent un pouvoir apaisant capable de restaurer un sommeil de qualité :

– L’huile essentielle de lavande vraie : relaxante, la lavande agit sur le système nerveux qu’elle apaise tout en décontractant les muscles. Le plus : elle aide à cultiver un moral au top.

– L’huile essentielle de marjolaine : connue pour ses propriétés antispasmodiques, la marjolaine aide en outre à lutter contre l’anxiété et l’hypertension, deux ennemies jurées du sommeil.

– L’huile essentielle d’orange douce : conseillée en cas de troubles du sommeil, l’orange douce est réputée pour ses propriétés sédatives. Le plus : son action anti-cauchemar.

– L’huile essentielle de petit grain bigarade : cet antispasmodique naturel agit sur l’anxiété, le stress et les troubles du sommeil. A l’instar de l’orange douce, le petit grain bigarade s’avère sédatif.

Somnifère naturel n° 2 : une hygiène de sommeil irréprochable
Oui, vous avez bien lu. Si on parle généralement d’hygiène de vie ou d’hygiène alimentaire, l’hygiène de sommeil est plus rare. Et pourtant. Elle possède le pouvoir de métamorphoser nos nuits. Alors pourquoi s’en priver ?

– Instaurer un rituel : dans certains conditions, le cerveau sécrète certaines hormones pour préparer le corps au sommeil. Voilà pourquoi il est fortement conseillé de respecter une routine quotidienne agissant comme un signal fort. Exemple : 30 mn avant le coucher, on se prépare une tisane que l’on déguste en feuilletant un magazine.

– Siroter une boisson chaude : lait ou tisane (voir ci-après), les boissons chaudes possèdent un effet réconfortant et relaxant capable de faciliter l’endormissement. A faire : ajouter de l’eau de fleur d’oranger dans un mug de lait pour en renforcer les propriétés sédatives.

– Eviter les écrans avant l’heure du coucher : ordinateur, smartphone ou tablette même combat. La lumière bleue qu’ils émettent dérègle notre horloge biologique, faisant croire au cerveau qu’il fait encore jour. Résultat : l’endormissement est difficile et n’intervient que tard dans la nuit.

– Pratiquer la méditation : cet exercice favorise le lâcher-prise et aide véritablement à chasser les idées parasites responsables de ces pensées qui tournent parfois en boucle sur l’oreiller.

Somnifère naturel n° 3 : des plantes à la rescousse
En tisane, en décoction, en infusion, les plantes ont tout bon !

– La camomille : sédative, elle calme l’agitation et prépare efficacement au sommeil.

– Le tilleul : ses feuilles et ses fleurs agissent à la manière d’un somnifère.

– La mélisse : apaisante pour le corps et l’esprit, elle aide à trouver le sommeil.

– La verveine : son action anti-stress aide à se détendre.

– la fleur d’oranger : sédative, elle se déguste telle quelle ou sous la forme d’eau de fleur d’oranger, couramment administrée aux nourrissons pour les aider à dormir.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?