Focus fitness : c’est quoi le RPM™ ?

Vous aimez faire du vélo mais… sous la pluie et dans le froid, très peu pour vous ? Nous avons la solution qu’il vous faut : le RPM™ ! Mais au fait, c’est quoi le RPM™ exactement ? On fait le point !

Tous les avantages du vélo sans les inconvénients météo
L’hiver, le cycling indoor remplace avantageusement le vélo d’extérieur à plus d’un titre ! Température constante, absence de trombes d’eau ou de grêle constituent des atouts indiscutables. Et puis, on ne risque pas de se retrouver livré à la circulation routière ou piégé par la tombée de la nuit plus précoce en cette saison. En prime, l’effet de groupe du cours collectif réchauffe nos ardeurs, agissant sur le moral de manière positive et affûtant la capacité à se dépasser.

RPM™ : un cours de biking collectif orchestré par LesMills
Ce cours de vélo indoor s’appuie sur les mêmes secrets de fabrication que les concepts fitness de type Bodypump™ ou Bodyattack™. Intensité, convivialité, rythme et morceaux chorégraphiés font de cette discipline devenu légendaire un must pour les amateurs de petite reine. En anglais, RPM signifie Round Per Minute, autrement dit, Tour Par Minute. Voilà qui donne le ton, sachant que l’objectif consiste à réaliser un maximum de tours de roues durant une séance. Prêt à vous lancer ? C’est parti !

Comment se déroule un cours de RPM™ ?
C’est dans un studio de bike que les pratiquants se retrouvent. Dans la pénombre, une boule à facettes au plafond, la musique commence à résonner dès l’échauffement. Chaque vélo de RPM™ fixé au sol est doté de pédales à résistance. Histoire de corser la difficulté… Dès le début du cours, le coach de RPM™ emmène ses élèves à travers une ascension digne des meilleurs contre-la-montre outdoor. Le rythme est là et il faut généralement vraiment s’accrocher lors de premières séances pour tenir la cadence jusqu’au bout.

Le plus : les stimulations du bas du corps s’agrémentent de mouvements ciblant aussi les membres supérieurs. Surprenant et radical pour tonifier l’intégralité de la silhouette !

Quels effets en attendre ?
Le biking améliore l’endurance. Redoutable pour affûter le cardio, il n’est pas en reste côté minceur. Grâce à une consommation pouvant atteindre les 600 calories par cours, le RPM™ fait partie des concepts fitness les plus efficaces pour maigrir. A ces avantages s’ajoutent des vertus sur le mental en raison d’un effet anti-stress avéré ainsi qu’une tonification du bas du corps, abdominaux inclus.

A faire : tester aussi le Sprint™ pour son format express doublé d’un volet HIIT brûleur de graisses.

Crédit photo : Wellness Sport Club – Textes : Skom.