Les avantages liés à la pratique d’un sport au moment de la pré ménopause et de la ménopause sont nombreux. Action sur la fatigue, sur la perte de masse musculaire et même sur l’humeur. On vous dit tout.
Autour de 50 ans, la vie des femmes est impactée par des phénomènes hormonaux qui entraînent :
Pratiquer l’aquabike, la Zumba ou le cross training autour de 50 ans permet de limiter l’impact, la sensation de fatigue ainsi que la prise de poids et de masse grasse, à condition d’adapter son alimentation.
À ce propos, savez-vous que ménopause rime avec baisse du métabolisme de base ? En clair, les besoins caloriques des femmes qui entrent dans cette phase ont tendance à chuter. Il convient donc de réajuster l’alimentation pour éviter une inexorable prise de poids.
Pour bien choisir son cours de fitness ou ses exercices de musculation, l’essentiel consiste à savoir quels sont ses objectifs et à cerner son niveau. Avis à celles qui fréquentent leur club de sport depuis des années et enchaînent les cours de Bodycombat™ ou pratiquent la pole dance chaque semaine. Continuez et n’hésitez pas à essayer d’autres concepts en complément.
Si au contraire, vous faites partie des sportives non expérimentées, un check up chez le médecin doit être fait au préalable. Une fois le feu vert obtenu, direction le gym pour un démarrage en douceur placé sous le signe de la progressivité !
Activités à tester pour les débutantes : yoga, Pilates, marche, gainage, Bodybalance™, aquayoga.
À noter : vous hésitez sur le bon programme sportif à adopter à la ménopause ? Prenez rendez-vous avec un coach sportif ! Ce professionnel saura vous construire un programme sur mesure spécialement adapté à vos objectifs et à vos contraintes. Pensez-y !
Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.