Toute la vérité au sujet de l’électrostimulation

femme sur appareil de musculation

Les électrodes ont-elles le pouvoir de remodeler notre corps ? De nous faire maigrir ? Eclairage musclé avec le coach Wellness Sport Club.

Qu’est-ce que l’électrostimulation ?
Célèbre grâce à des émissions de télé-shopping devenues iconiques, l’électrostimulation défraie la chronique depuis de nombreuses années. En cause, son principe de fonctionnement qui s’appuie sur l’utilisation d’électrodes et autres ceintures abdominales apposées sur des zones musculaires cibles.

Une fois positionnés, ces dispositifs envoient une impulsion qui contracte automatiquement le muscle. On n’a donc rien à faire si ce n’est patienter. Il n’en faut pas plus pour faire fantasmer les moins sportifs d’entre nous qui s’imaginent déjà dotés d’un corps parfait sans avoir fourni le moindre effort ! La réalité est tout autre. Démonstration.

A quoi sert l’électrostimulation, est-elle efficace ?
Médecins du sport et kinésithérapeutes l’utilisent afin de rééduquer les patients victimes de blessures ou simplement pour optimiser la récupération musculaire.

Côté grand public, si l’électrostimulation laisse ambitionner un corps tout neuf sans que l’on aie à bouger le petit doigt, la décharge subie par le muscle ne permet pourtant pas de maigrir. Et pour cause, un corps simplement bardé d’électrodes ne subit aucune stimulation cardio et ne brûle donc qu’un nombre très limité de calories.

Pour ce qui concerne le galbe, les impulsions électriques tonifient mais ne font pas exploser la masse musculaire. Pour obtenir un effet body buildé, nul mystère, des efforts physiques réels s’imposent.

Comment obtenir des résultats visibles ?
Pour décupler les effets de l’électrostimulation, rien de tel que l’association mouvement / électrodes. En clair, on installe sa ceinture ou ses électrodes et on file sur le plateau de musculation de son gym ! Cuisses, fesses, abdos ou biceps, l’intensité des mouvements de renforcement musculaire se trouve décuplée par la fée électricité.

A noter : quand on bouge, on sent moins les impulsions électriques que lors d’une séance pratiquée immobile. Voilà, s’il en faut, une raison de plus pour miser sur le mouvement.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.