Nordique, afghane, aquatique… Quelle marche choisir ?

plan serré sur le pied d'une marcheuse nordique

Douce pour les articulations, accessible à tous et bénéfique pour notre cerveau, la marche a le vent en poupe. Excellente nouvelle, elle se décline sous différentes formes, sur terre et dans l’eau. Zoom sur 3 façons d’aborder la discipline.

La marche nordique : pour challenger tout le corps

La particularité de cette technique réside notamment dans l’utilisation de bâtons. Inspirée du ski de fond, cette marche originaire de Finlande engage aussi bien le haut du corps que les membres inférieurs.

Comment faire

Le mouvement consiste à se propulser vers l’avant avec les bâtons. Objectif : coordonner les mouvements entre le haut et le bas du corps.

Avantages : cette technique se pratique à tout âge et permet de marcher plus vite et sur de plus longue distances.

La marche afghane : pour jouer le recentrage

C’est la moins connue de toutes. Et pourtant, cette technique inventée par des nomades pour parcourir de longues distances a fait ses preuves. Basée sur une synchronisation entre la respiration et le geste, elle favorise une marche harmonieuse menée tambour battant.

Comment faire

Il s’agit d’inspirer par le nez pendant trois pas puis de retenir son souffle pendant le quatrième pas. Ensuite, l’exercice consiste à expirer par le nez sur les trois pas suivants. Apnée de rigueur au quatrième.

Avantages : à l’instar du yoga, cette marche inclut un travail sur le souffle qui permet d’oxygéner l’organisme de manière optimale. La circulation s’en ressent et l’esprit, libéré de ses préoccupations grâce au comptage des pas, gagne en capacité de concentration.

Le longe-côte : pour associer marche et plaisir de l’eau

Cette randonnée aquatique se pratique en mer ou dans l’océan. C’est immergé jusqu’au plexus que l’on arpente le bord de mer en marchant, luttant contre la résistance de l’eau sur nos mouvements. Pour gagner en efficacité, on peut s’équiper de gants palmés qui chassent l’eau et qui boostent notre vitesse.

Comment faire

En combinaison néoprène pour éviter le refroidissement, l’exercice consiste à marcher dans l’eau immergé jusqu’au dessus du ventre. A faire : se munir de chaussons aquatiques pour préserver ses pieds.

Avantages : au-delà de la stimulation cardio-vasculaire que produit l’exercice, l’eau agit comme un massage drainant sur tout le bas du corps qui se raffermit. En prime, l’air iodé soigne la peau et assainit les voies respiratoires tandis que le moral retrouve des couleurs.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.