Santé : comment renforcer ses articulations ?

Renforcer ses articulations

Epaules, coudes, hanches, genoux ou colonne vertébrale nous font parfois souffrir et ce, quel que soit notre âge. Le coach sportif nous livre ses conseils ciblés pour préserver et renforcer nos articulations de manière durable.

Hygiène de vie : les réflexes à adopter pour des articulations en bonne santé
Poids, alimentation, hydratation, activité physique influent véritablement sur l’état de nos articulations. Voilà comment déjouer les pièges des douleurs articulaires :

• On maintient son poids de forme : le surpoids use les articulations qui soutiennent plus de masse qu’elles ne devraient. On contrôle donc son poids sur la balance afin d’éviter les variations et surtout, la prise de masse grasse en excès.
  • On adopte une alimentation anti-inflammatoire : antioxydants et sources de calcium variées constituent un cocktail gagnant pour des articulations en bonne santé. A faire : privilégier fruits, légumes, épices (gingembre et curcuma), acides gras oméga-3 et 6, ail et oignon et surtout, penser à boire pour assurer une bonne lubrification articulaire.
  • On s’étire au réveil : les articulations peuvent s’avérer douloureuses au moment du lever. Pour préserver et renforcer leur souplesse et l’élasticité des tendons, on s’accorde 5 mn au réveil pour s’étirer dans le lit. A noter : les étirements ne doivent pas entraîner de douleurs.
  • On bouge : contrairement à ce que l’on imagine parfois, la douleur s’accommode bien du mouvement. En activant la circulation sanguine et en tonifiant muscles et tendons, l’activité physique améliore la mobilité articulaire et atténue les douleurs. A noter : quand on souffre, mieux vaut privilégier les activités sportives soft de type yoga, Pilates, Bodybalance
  • On s’échauffe avant le sport : saviez-vous que la montée en température du corps favorisait la lubrification des articulations ? Voilà une des raisons pour lesquelles l’échauffement s’avère indispensable avant chaque entraînement. Bon à savoir : tous les cours de fitness enseignés en club de sport débutent par des exercices d’échauffement.
  • On joue la carte des activités aquatiques : des problèmes articulaires ? A nous le sport en piscine ! Dépourvus de tout impact, les concepts de type aquabiking ou aquagym sont doux pour les articulations. Le plus : la sensation d’apesanteur qui soulage immédiatement.
  • On checke sa literie : rien de tel qu’un matelas en bon état pour préserver le dos et… un oreiller adapté à sa morphologie pour éviter des torsions au niveau des cervicales !
  • On adopte un régime enrichi en actifs bénéfiques pour les cartilages : à nous la spiruline, la prêle des champs ou le bambou !
  • On s’offre un massage : idéal pour libérer les tensions musculaires et dénouer les blocages articulaires, le massage restaure la souplesse tout en améliorant le bien-être général.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.