fr Espace réservation Blog

6 tips pour assurer un lendemain de fête

mal au bord du lit main sur la tête
10 . 12 . 21

A l’approche de Noël et du jour de l’An, rien de tel qu’un mini-guide spécial lendemain de fêtes. Objectif : échapper au mal de tête et à la nausée grâce à des ingrédients naturels et à des réflexes alimentaires salvateurs.

Réflexe n° 1 : se réhydrater
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, soirée arrosée rime généralement avec déshydratation et mal de tête. Pour remédier à ces effets secondaires directement liés à la consommation d’alcool, on mise sur :

  • De l’eau évidemment,
  • Du jus de tomate,
  • Des boissons chaudes (surtout pas de café),
  • Du bouillon.

Consommés tout au long de la journée, ces remèdes naturels réconfortent tout en réhydratant les organismes malmenés.

Le point de vigilance : en cas de mal de tête insupportable, surtout pas de paracétamol qui impacte le foie déjà surchargé par le travail d’élimination.

Réflexe n° 2 : assainir son assiette
Envie d’une belle pizza ou d’une raclette pour vous remettre de vos émotions ? Mauvaise idée. Pour alléger le travail du corps déjà bien affairé à évacuer les toxines, on prend soin de zapper le gras au profit des fibres et des nutriments. Viandes blanches, légumes, fruits ou poissons s’invitent à table. Pour booster les effets positifs de ce régime d’un jour, on préconise également des ingrédients ciblés à prendre en fonction des symptômes.

Réflexe n° 3 : en cas de nausée, miser sur le gingembre
Envie de vomir dès le réveil ? Le gingembre peut vous venir en aide ! Consommée en décoction, râpée sur un plat ou mixée dans un jus de légumes (carotte et citron par exemple), cette racine venue d’Asie possède mille vertus parmi lesquelles la capacité de stopper la nausée.

Réflexe n° 4 : en cas de mal de tête
La menthe poivrée, consommée en infusion ou sous la forme d’huile essentielle à appliquer sur les tempes (diluée dans une huile neutre), possède le pouvoir d’apaiser les céphalées.

Réflexe n° 5 : en cas de douleurs à l’estomac
Il n’est pas rare de souffrir de brûlures d’estomac après un excès d’alcool. Pour y remédier rapidement sans avoir besoin de filer en pharmacie, on dilue une cuillère de bicarbonate de soude dans un verre d’eau froide avant d’avaler le tout. Rapide et efficace.

Réflexe n° 6 : aider le foie dans sa mission
Rien de tel qu’un coup de pouce du côté du foie pour accélérer le travail de guérison. Parmi le top 10 des aliments capables de favoriser l’élimination des toxines, on retient :

  • Le radis noir,
  • L’artichaut,
  • Le chardon-Marie.

Côté prévention
Parce qu’un homme (ou une femme) averti en vaut deux, on peut aussi jouer la carte préventive en adoptant quelques bonnes pratiques durant les fêtes :

  • Boire un verre d’eau à chaque verre d’alcool consommé,
  • Ne pas boire d’alcool à jeun,
  • Manger suffisamment pendant les festivités,
  • Eviter les aliments très salés,
  • Privilégier un seul type d’alcool afin d’éviter les déboires liés aux mélanges.

Vous voilà paré(e) pour passer d’excellentes fêtes de fin d’année !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?