fr Espace réservation Blog

7 bonnes pratiques pour lutter contre le mal de dos

femme face au sol
22 . 01 . 21

Mal au dos ? Rien d’original puisque les douleurs dorsales constituent le mal du siècle. Cause numéro un : la sédentarité. Additionnée à une posture inadaptée, elle constitue un cocktail propice au lumbago et autres dorsalgies. Nos conseils pour en finir avec les lombalgies, c’est maintenant !

Conseil n° 1 pour soulager le dos : bouger
Quand on souffre du dos, on peut avoir tendance à rester immobile par peur de réveiller la douleur. Et bien c’est exactement le contraire qu’il convient de faire ! Bouger constitue en effet la priorité pour conserver sa mobilité et diminuer l’inflammation.

Au programme : des activités sportives ciblées et des mouvements d’intensité modérée au quotidien.

Conseil n° 2 pour lutter contre les lombalgies : nager
Sport porté par excellence, la natation déleste le corps de la pesanteur. Résultat : on se sent léger et on évolue de manière fluide tout en tonifiant la musculature qui nous préserve des blessures. Attention toutefois, toutes les nages ne sont pas indiquées. Crawl, nage sur le dos ou brasse coulée constituent des valeurs sûres à plébisciter. On plonge !

Conseil n° 3 pour éviter les tours de rein : pédaler
A l’instar de la natation, le vélo libère le corps de son propre poids. Il tonifie les membres inférieurs et la ceinture abdominale ainsi que les lombaires dans une moindre mesure. A faire : opter pour la version route ou studio de bike (RPM™, Sprint™) afin d’éviter les chocs d’un éventuel parcours de type VTT sur la colonne vertébrale.

Conseil n° 4 pour se débarrasser du mal de dos : marcher
Pratiquée sur un rythme modéré, la marche soulage la colonne vertébrale à condition d’éviter tout chargement extrême de type sac de randonnée XXL et de limiter l’amplitude de sa foulée pour limiter la torsion de la colonne vertébrale.

A tester : la marche nordique qui se pratique équipé de bâtons. Parfait pour soulager le dos.

Les réflexes anti mal de dos à appliquer
Quelle que soit l’activité sportive choisie, l’échauffement s’impose pour éviter la blessure, ainsi que l‘utilisation de chaussures de sport dotées d’un bon amorti capable de limiter les impacts.

Les muscles abdominaux étant les antagonistes des dorsaux, il convient de les renforcer au maximum pour obtenir un gainage béton et ainsi améliorer sa posture ainsi que la transmission des chaînes musculaires.

Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?