Aquagym : pourquoi et comment pratiquer

Sport plaisir par nature, l’aquagym fait partie de ces activités qui nous font du bien – presque – sans effort. Comment pratiquer l’aquagym (où, à quelle fréquence) ? Mode d’emploi.

L’aquagym : une activité intense
Le corps immergé dans l’eau, on a l’impression de ne peser guère plus lourd qu’une plume. Tel est le secret du succès des cours d’aquagym. Nos mouvements se font légers, dénué d’impacts et c’est avec la sensation de ne pas réaliser d’effort que l’on suit les chorégraphies sans même y penser. Et pourtant…

Comparativement à l’air, l’eau offre une résistance accrue au mouvement. Le corps, contraint de lutter contre cette résistance pour se mouvoir, dépense davantage d’énergie, nous faisant ainsi consommer un maximum de calories.

En prime, bouger dans l’eau agit comme un massage drainant sur nos tissus qui se détoxifient et se délestent de leurs capitons au fil du temps. Un must pour celles et ceux qui visent le summer body ! Complet, l’aquagym engage absolument tout le corps.

Il s’avère en outre :

• Ludique : durant une séance, on saute, on lève les bras au ciel, les jambes s’écartent, les abdominaux sont mis à rude épreuve. Le plus : les accessoires qui apportent de la variété lors de la pratique.
  • Cardio : indiqué pour faire travailler le cœur, l’aquagym affûte l’endurance et booste la circulation sanguine. Idéal pour améliorer le souffle et pour se dépenser.
  • Relaxant : après 45 mn de cours, on se sent totalement apaisé et délassé, aussi bien physiquement que mentalement.
  • Doux pour le dos et pour les articulations : grâce aux mouvements réalisés dans l’eau, l’aquagym fait partie de ces disciplines dépourvues de chocs qui épargnent le dos et les articulations fragiles.
  • Calorivore : faire du sport dans l’eau permet de brûler plus de calories en un minimum de temps. Idéal pour celles et ceux qui cherchent à perdre du poids.
  • Anti-capitons : l’action massante de l’eau sur les tissus draine les toxines et allège les jambes, gommant en outre la peau d’orange.
  • Adapté à tous : étonnamment, ce cours pratiqué en piscine ne nécessite pas de savoir nager. Il s’adresse en outre à tout type de profils en raison de l’absence d’impacts (jeune maman, senior, convalescent(e)).

N’attendez plus pour tester l’activité, chaque Wellness Sport Club (à Genève et à Lausanne) propose plusieurs cours hebdomadaires d’aquagym inclus dans l’abonnement (formule à volonté et sans engagement). Plongez !