Véritable défi pour bon nombre de sportifs, la prise de masse musculaire sans prise de masse grasse implique le respect de bonnes pratiques. Lesquelles ? On vous dit tout !
Évidemment, l’alimentation impacte directement la prise de masse “propre”. Pour optimiser votre assiette, on conseille de miser sur :
La fréquence, le volume et l’intensité des entraînements impactent directement la croissance musculaire. À faire : travailler chaque zone au moins deux fois par semaine et augmenter progressivement le volume et l’intensité des séances pour continuer à choquer les muscles.
Se reposer permet au corps de récupérer et de développer sa masse musculaire. À faire : s’accorder entre 7 et 9 heures de sommeil pour permettre une bonne régénération cellulaire.
À faire en complément : intégrer du repos et des techniques de récupération active de type yoga ou stretching.
C’est prouvé, le stress freine le développement de la masse musculaire. On mise donc sur de bons réflexes qui aident à s’affranchir de la pression au quotidien. Exercices respiratoires, sophrologie, yoga anti-stress, méditation ou marche en plein air constituent des outils efficaces pour apprendre à mieux gérer son stress.
Crédit photo : Freepik.
Auteur : Séverine