Barre énergétique : une collation gourmande et idéale avant les entraînements

Elle fait partie des encas préférés des sportifs … Au chocolat, aux fruits ou encore aux graines, elle se décline à l’infini !

La barre énergétique, à ne pas confondre avec la barre de céréales et la barre protéinée qui auront d’autres objectifs que l’apport rapide d’énergie, permet de faire le plein de « carburant » avant ou pendant un entraînement.

Les glucides qu’elle contient vous apporteront un max d’énergie pendant votre séance. C’est l’allié idéal pour les efforts longs et intenses !

Avant de vous dévoiler une recette gourmande de barre énergétique pour attaquer vos séances en pleine forme, retrouvez les conseils d’Amandine Blachon, diététicienne.

Quand la consommer ?

Idéalement, les barres énergétiques doivent être consommées dans la demi-heure avant l’entraînement.

Effectivement, une fois mangées la libération de « sucre » se fait très rapidement dans l’organisme. Ainsi pour profiter au maximum de l’intérêt nutritionnel de ces barres, consommez-là juste avant ou durant l’entraînement.

Attention, cependant, si les barres sont mangées durant l’effort, favorisez la prise en plusieurs fois afin de ne pas risquer de troubles digestifs.

La composition idéale d’une barre énergétique ?

Une barre énergétique doit contenir préférentiellement des glucides. Idéalement, veiller à ce que votre barre contienne entre 15 et 25 g de glucides.

En plus des glucides, les barres énergétiques doivent apporter des minéraux, tel que le magnésium, le sodium, ou encore le zinc, et des vitamines, comme la vitamine C, E, B1 et B3, afin de combler les pertes dues aux entraînements.

A noter ! Il faudra veiller à ce que les barres n’apportent pas plus de lipides que de glucides au risque qu’elles soient trop difficiles à digérer et mal assimilées.

La recette de barre énergétique gourmande by Amandine Blachon

Ingrédients (pour 6 barres) :

• 180 g de banane bien mûre
  • 150 g de flocons d’avoine
  • 15 g de sucre de dattes
  • 30 g d’amandes
  • 15 g de graines de courge
  • 30 g de chocolat noir

Préparation :

• Préchauffez le four à 180° C.
  • Dans un saladier, écrasez la banane. Ajoutez les flocons d’avoine et le sucre de dattes. Mélangez bien.
  • Concassez les amandes et le chocolat et ajoutez-les à la préparation. Terminez avec les graines de courge.
  • Dans un moule à barres, versez la préparation. Tassez bien pour que les barres se tiennent.
  • Enfournez pour 20 min à 180°C.
  • Laissez refroidir et démoulez. Vous pouvez les conserver au frais en été.
  • Mangez les 30 min à 1h avant votre entraînement.

Macro nutriments pour 100 g : Kcal 277 P7 G40 L11

Bon appétit et bonne séance !

Auteur : WellNess Sport Club