Beurre de cacahuète : le super aliment des sportifs

tartine de beurre de cacahuète et fraises

Avis aux fitgirls and boys et notamment aux amateurs de musculation, n’hésitez plus à agrémenter votre petit-déjeuner ou votre collation de beurre de cacahuète. Contre toute attente, le très healthy peanut butter regorge de bienfaits. Lequel choisir, comment le consommer ? On vous dit tout !

Un aliment complet aux propriétés nutritionnelles étonnantes
De nombreux a priori circulent au sujet du beurre de cacahuète. Trop gras, trop riche, il ne fait pas forcément l’unanimité sur la table du petit déjeuner. Et pourtant. Côté composition, il joue le zéro défaut avec :

• des protéines en nombre,
  • des fibres,
  • du potassium,
  • du fer,
  • du folate,
  • des graisses mono et polyinsaturées.

Des protéines
Le beurre de cacahuète est si riche en protéines qu’il en devient un aliment phare pour les culturistes et les amateurs de musculation en recherche de masse ou simplement de galbe. A consommer si vous pratiquez le renforcement musculaire sous toutes ses formes !

De bonnes graisses
Le gras n’est pas mauvais pour la santé. A condition d’éviter les graisses saturées contenues dans les plats industriels ou les sandwiches de restauration rapide qui nuisent au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. Excellente nouvelle pour ses amateurs, le beurre de cacahuète comporte uniquement des graisses saines pour le cœur.

A condition de bien choisir son peanut butter en version bio et 100 % de cacahuètes !

Du resvératrol
Ce polyphénol végétal antioxydant aide à combattre les radicaux libres qui activent le processus de vieillissement. On le trouve dans les fèves de cacao, la canneberge, les myrtilles et, bien entendu, les arachides. Voilà ce qui fait du beurre de cacahuète un mets idéal pour combattre le stress oxydatif et rester jeune et en bonne santé plus longtemps !

Comment le choisir ?
Si possible bio, le beurre de cacahuète doit contenir 100 % de cacahuète et idéalement rien d’autre. Ni huile additionnelle, ni sucre. A tester : la purée de cacahuète qui s’apparente souvent au beurre dans sa version la plus pure.

Comment le consommer ?
Dans un sandwich, le côté peanut évoque la cuisine thaïe et ses sauces parfumées à la cacahuète. Ajouté à un bowl cake banane, il révèle des arômes encore plus gourmands et s’associe bien volontiers avec des amandes effilées ou des raisins secs. Enfin, il remplace avantageusement le beurre traditionnel en cuisine.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.