fr Espace réservation Blog

Les bienfaits du froid sur le corps

femme profitant des bienfaits du froid sur le corps et la santé
03 . 01 . 25

On connaît les bienfaits du froid sur la peau, mais savez-vous que le froid agit également sur l’immunité, la douleur, le gras ou la récupération musculaire ? Présentation d’un allié santé et bien-être à exploiter cet hiver.

Basses températures : elles stimulent la circulation sanguine

S’exposer aux frimas de l’hiver agit comme un booster de circulation sanguine. Ce coup de fouet interne est dû à la contraction et à la dilatation de vaisseaux sanguins lors des changements de température. Vertueux, ce phénomène naturel favorise la circulation sanguine et le drainage des toxines. À la clé : une peau tonifiée, un corps redynamisé et un système cardio renforcé.

Le plus : le joli teint rosé qui apparaît après l’exposition au froid et la disparition de la sensation de jambes lourdes.

Comment en bénéficier ?

Pour exploiter les bienfaits du froid, rien de tel qu’un bain froid après l’effort ou l’alternance entre douches chaude et froide.

Exposition au froid : le booster d’immunité

Et s’il suffisait de s’exposer modérément au froid pour activer ses défenses naturelles ? En réalité, soumettre son organisme à des températures basses stimule la production de globules blancs, nos alliés contre les infections. À pratiquer pour échapper aux pathologies hivernales !

Comment faire ?

Marcher en plein air, pratiquer des sports de glisse, s’accorder des séances de cryothérapie.

Récupérer grâce au froid : une réalité

Le froid possède des effets anti-inflammatoires reconnus. Voilà pourquoi, après une séance de sport intense, l’eau froide peut aider à réduire les courbatures et à accélérer la récupération musculaire.

Comment procéder ?

Appliquer un jet d’eau froide sur les muscles qui ont fourni l’effort, en alternant chaud et froid pour un effet plus soutenu.

Brûler des calories : l’action des basses températures

Pour maintenir sa température à un niveau optimal, notre organisme s’adapte sans cesse aux conditions extérieures. Ce processus, gourmand en énergie, s’intensifie lorsqu’il fait froid. Excellente nouvelle, il cible principalement le tissu adipeux brun, cette graisse utilisée pour produire de la chaleur tout en consommant des calories.

La bonne idée

Pratiquer un sport de plein air en complément des sports en salle pour éliminer au maximum.

Et vous, comment exploitez-vous les bienfaits du froid ? N’hésitez pas à partager vos astuces avec nous !

Crédit photo : Freepik

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?