Burpees : nos conseils pour les débutants

Burpees coach WellNess

Comment s’y prendre pour réussir ses burpees lorsqu’on débute ? Décryptage d’un mouvement aussi complet qu’explosif avec le coach Wellness.

Il exige à l’a fois de l’agilité, de la puissance et de l’explosivité. Véritable exercice brûle-graisses, le burpee séduit autant qu’il effraie. Origine, bienfaits, comment le réaliser, on vous dit tout !

Un travail polyarticulaire qui sollicite l’ensemble du corps
Le burpee a  été développé dans les années 30 avant d’être exploité au sein de l’armée américaine dans les années 40. Depuis, il s’est largement démocratisé et incarne un des mouvements phares des cross-trainers et autres amateurs de disciplines fonctionnelles.

Les raisons de ce succès : sa capacité à engager quasiment tous les grands groupes musculaires du corps et ce, en synergie. Au-delà de cette stimulation, le cardio est mis à rude épreuve grâce à un enchaînement absolument redoutable qui affûte l’endurance et favorise la perte de masse grasse.

Comment faire des burpees quand on est débutant ?
Prêt(e) à vous lancer ? Pour bien débuter en matière de burpees, suivez le guide :

• Posture de départ : debout, pieds calés sur la largeur des épaules et orteils tournés vers l’extérieur.
  • Mouvement numéro 1 : descendez vers le sol comme si vous alliez réaliser un squat, la différence étant que vous posez vos mains au sol tandis que la tête descend vers le bas.
  • Mouvement numéro 2 : les pieds sont envoyés vers l’arrière, vous vous retrouvez ainsi en position de planche.
  • Mouvement numéro 3 : abdominaux contractés, vous ramenez vos pieds vers l’avant et revenez en position de squat.
  • Mouvement numéro 4 : vous sautez en l’air en amenant vos bras au-dessus de votre tête et… vous revenez en position de squat pour recommencer.

3 tips pour réussir ses burpees
Avant de commencer, gardez en tête ces quelques conseils fort utiles :

• Pendant la planche, attention à conserver le dos droit tout en contractant les abdominaux.
  • Au moment du saut, pensez à bien amortir la réception en atterrissant d’abord sur les orteils et en étant souple sur les genoux.
  • L’idéal, après quelques répétitions, consiste à enchaîner rapidement chaque mouvement et à répéter le burpee une dizaine de fois.

Un doute ? Rendez-vous sur l’espace d’entraînement fonctionnel de votre club Wellness pour solliciter la team !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.