Sport (fitness, musculation) : un allié précieux pour arrêter de fumer

Salle de gym

Pratiquer le Bodypump™, le yoga ou la Zumba® peut résolument favoriser l’arrêt du tabac. Comment ? Le coach de votre gym Wellness Sport Club (Genève, Lausanne) fait le point.

Du fitness (Bodysculpt, Grit™, TBC) pour se motiver à stopper la cigarette
Premier argument en faveur du sport : la pratique d’une activité physique est souvent synonyme d’objectif à atteindre. Et c’est bien connu, avoir un but permet de maintenir sa motivation sur le long terme et surtout, de penser à autre chose qu’à fumer une cigarette. Voilà pourquoi le coach préconise de définir un programme ciblé comportant des progressions par paliers (perte de poids, prise de masse musculaire, endurance…). Objectif : conserver un maximum d’énergie sur une durée longue. En complément, on pense à varier les activités pour prendre un maximum de plaisir. A nous les cours d’aquabike, de boxing et de Sh’bam™ !

Arrêt du tabac : on évite de prendre du poids grâce au sport
Les études sont formelles. L’arrêt du tabac entraîne généralement une prise de poids. Résultat, pour ne pas grossir en stoppant la cigarette, on mise tout sur la pratique d’une activité physique régulière (2 à 3 fois par semaine). Le top : associer effort cardio-vasculaire et renforcement musculaire pour affiner, tonifier et galber à la fois. Les cours à  ne pas manquer : Grit™, Sprint™, Bodypump™, Bodysculpt

Le sport aide à lutter contre le stress lié à l’arrêt de la cigarette
C’est bien connu. On arrête de fumer et quelques jours après c’est la catastrophe. Famille et amis ne nous supportent plus tellement on est sur les nerfs. Pour éviter cette phase d’irritabilité maximale, on mise tout sur le club de sport ! On alterne entre cours relaxants (yoga, gym soft, Bodybalance™) et cours punchy qui défoulent (Bodyattack™, Bodycombat™, RPM™). Le bon tip : ponctuer chaque fin de séance par une session hammam ou sauna qui aident à se détendre.

Motivé à arrêter de fumer ? Demandez conseil à votre coach Wellness Sport Club à Genève ou à Lausanne où une équipe sportive à l’écoute vous attend !

Crédit photo : Wellness Sport Club – Textes : Skom.