Combien de calories brûle-t-on chaque jour, quels exercices en consomment le plus ? Eléments de réponse avec le coach Wellness Sport Club.
La question du métabolisme
Quand on parle calories, on pense à l’énergie brûlée par le corps pour fonctionner au repos et pour s’adonner à ses activités quotidiennes. Dame Nature, dans son souci de diversité, nous a tous dotés d’un métabolisme différent.
C’est d’ailleurs ce qui explique que certaines personnes peuvent consommer n’importe quel aliment sans prendre un gramme tandis que d’autres grossissent à l’issue d’un repas un peu trop riche.
Des besoins énergétiques différents d’une personne à l’autre
Le métabolisme de base, différent pour chacun d’entre nous, représente le niveau de dépense calorique dont le corps a besoin pour faire fonctionner les organes, les muscles, la circulation… et ce, hors dépense liée à une activité physique quelconque. Ce besoin calorique de base varie selon :
Quel nombre de calories faut-il brûler pour maigrir ?
Dans la mesure où le métabolisme de chacun est différent, la réponse varie. La règle en la matière consiste à créer un déficit énergétique. Autrement dit, à dépenser plus de calories que la quantité dont on dispose. Pour creuser l’écart, on mise à la fois sur l’alimentation et sur le sport.
4 exercices ultra-calorivores à pratiquer en toutes circonstances
Enchaîner les mouvements suivants en mode HIIT ou Tabata permet de brûler un maximum d’énergie en un minimum de temps. A vos chronomètres pour des sessions de 20 à 30 secondes d’efforts alternés :
Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.