Calories : comment en brûler un maximum

peau de sportive et sueur

Combien de calories brûle-t-on chaque jour, quels exercices en consomment le plus ? Eléments de réponse avec le coach Wellness Sport Club.

La question du métabolisme
Quand on parle calories, on pense à l’énergie brûlée par le corps pour fonctionner au repos et pour s’adonner à ses activités quotidiennes. Dame Nature, dans son souci de diversité, nous a tous dotés d’un métabolisme différent.

C’est d’ailleurs ce qui explique que certaines personnes peuvent consommer n’importe quel aliment sans prendre un gramme tandis que d’autres grossissent à l’issue d’un repas un peu trop riche.

Des besoins énergétiques différents d’une personne à l’autre
Le métabolisme de base, différent pour chacun d’entre nous, représente le niveau de dépense calorique dont le corps a besoin pour faire fonctionner les organes, les muscles, la circulation… et ce, hors dépense liée à une activité physique quelconque. Ce besoin calorique de base varie selon :

• la génétique de chacun, le sexe : l’homme ayant une masse musculaire plus importante que la femme, il possède généralement un métabolisme plus élevé,
  • la taille et le poids : plus ils sont élevés, plus les besoins énergétiques sont importants,
  • l’âge : le métabolisme baisse tout au long de la vie,
  • l’activité physique : quand elle est régulière, elle augmente le métabolisme de base grâce à l’augmentation de la masse musculaire,
  • le mode de vie : une personne courant toute la journée sur le terrain pour son travail n’a pas les mêmes besoins énergétiques que celle assise devant son clavier du matin au soir.

Quel nombre de calories faut-il brûler pour maigrir ?
Dans la mesure où le métabolisme de chacun est différent, la réponse varie. La règle en la matière consiste à créer un déficit énergétique. Autrement dit, à dépenser plus de calories que la quantité dont on dispose. Pour creuser l’écart, on mise à la fois sur l’alimentation et sur le sport.

4 exercices ultra-calorivores à pratiquer en toutes circonstances
Enchaîner les mouvements suivants en mode HIIT ou Tabata permet de brûler un maximum d’énergie en un minimum de temps. A vos chronomètres pour des sessions de 20 à 30 secondes d’efforts alternés :

• Les burpees : on enchaîne squat, pompe et saut dans le même mouvement.
  • Les jumping jacks : on saute en écartant les bras au dessus de la tête tandis que les jambes s’écartent.
  • Les mountain climbers : sur la paume des mains, face vers le sol, on ramène un genou vers la poitrine puis l’autre tout en gardant le dos droit.
  • Les montées de genoux : on court sur place en levant les genoux le plus haut possible tout en s’aidant des bras.

Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.