Cardio-training ou musculation : quel est le plus efficace pour maigrir ?

coureur

On a tous en tête l’idée que l’entraînement cardio brûle les graisses tandis que la musculation développe les muscles. Faut-il pour autant en déduire que seul le cardio-training fait fondre ? Pas si évident !

Le cardio-training : ultra-calorivore
C’est certain, s’entraîner sur rameur, tapis de course ou vélo elliptique fait brûler un maximum d’énergie. Le corps, alors en déficit calorique, puise dans son stock graisseux pour fonctionner. Attention toutefois, si on s’habitue à un type d’effort, la dépense énergétique baisse pour le même entraînement.

En clair, le corps s’accoutume aux exercices et vise à réduire l’énergie dépensée pour les réaliser. On pense donc à varier son training cardio afin de surprendre son organisme et d’obtenir des résultats durables.

La musculation : énergivore et booster de métabolisme
Comme le cardio-training, les exercices de renforcement musculaire entraînent une dépense énergétique. Moindre à petite cadence, elle augmente volontiers lors d’une pratique de type circuit training. Mais le plus de la musculation dans le cadre d’un programme minceur réside avant tout dans sa capacité à augmenter le métabolisme de base.

Plus on fabrique du muscle et plus le corps devient gourmand en énergie. Y compris au repos.

La solution idéale : mixer cardio et musculation
Vous l’aurez compris, dans la mesure où les deux méthodes d’entraînement possèdent des atouts indéniables pour nous faire perdre nos kilos superflus, rien de tel qu’un enchaînement capable d’associer les deux types d’effort.

Là, on pense aux trainings de renforcement musculaire pratiqués en HIIT de type cross training. Constitués de mouvements polyarticulaires, ils ont l’avantage de stimuler tout le corps et nous font profiter d’un after burn effect consommateur de calories encore plusieurs heures après la séance !

Et aussi : des cours collectifs de type Bodysculpt, Pump ou Grit™ s’appuient sur cette combinaison silhouette friendly. A tester dès maintenant pour des résultats avant l’été !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.