10 tips pour soigner un rhume au naturel

femme en hiver tenant un mug sur ses genoux couverts d'un plaid

Eternuements, maux de gorge, nez qui coule… le rhume est là ? Pour éviter qu’il ne traîne en longueur ou, pire, qu’il ne dégénère, on dégaine un arsenal de remèdes naturels dès les premiers symptômes. Prescription ciblée avec le coach.

6 règles à respecter pour bien se soigner

En appliquant ces bonnes pratiques simplissimes, on aide son corps à guérir plus vite :

• Se moucher : Dès que l’on en ressent le besoin (pour éviter toute surinfection).
  • Se nettoyer le nez : À l’aide de sérum physiologique, de sprays d’eau de mer ou de préparations aromatisées au thym.
  • Se reposer : c’est durant les périodes de sommeil que les cellules de notre corps se réparent et que l’organisme récupère. On s’accorde donc des nuits complètes pour favoriser la guérison.
  • S’hydrater : pour éviter les maux de tête, on pense à boire plus qu’à l’accoutumée.
  • Aérer son logement : cette bonne pratique doit être respectée à longueur d’année. À minima, 10 minutes d’aération par jour, fenêtres grandes ouvertes, permettent à l’air de se renouveler et de chasser COV (Composés Organiques Volatils) et virus.
  • Eviter les environnements très secs : le chauffage électrique assèche l’air ambiant. Pour contrebalancer cet inconvénient, on pense à utiliser un humidificateur l’hiver et plus particulièrement en période de rhume.

femme emmitouflée dans son écharpes d'hiver

4 remèdes naturels pour venir à bout d’un rhume (rhinite, mal de gorge…)

Huiles essentielles, plantes aromatiques et autres remèdes de grand-mère peuvent nous soulager en cas de rhume.

En voici une sélection :

• Un oignon : couper un oignon épluché en deux et le placer près de la tête du lit avant de se coucher évite de souffrir d’un nez bouché toute la nuit.
  • Du thym : pris en tisane, le thym soulage et assainit les voies respiratoires. À utiliser avec du miel et du citron quand la gorge brûle.
  • De la cannelle : tonifiante et réconfortante, cette épice s’associe à du gingembre et se déguste en tisane dans de l’eau chaude ou dans du lait végétal.
  • De l’huile essentielle d’eucalyptus : en diffusion 15 min dans une pièce ou appliquée au creux du bras (diluée au préalable dans une huile neutre), l’HE d’eucalyptus radié constitue un allié de choix pour combattre les refroidissements.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.