fr Espace réservation Blog

Conseil fitness : peut-on continuer à s’entraîner en cas de courbatures ?

sportif sur machine fitness
10 . 08 . 20

Article mis à jour le 26 mars 2025

La reprise du sport ou une séance particulièrement intense vous valent des douleurs multiples et vous vous demandez s’il est bien raisonnable d’aller au gym malgré vos courbatures ? Lisez ce qui suit !

Courbatures : c’est bon signe !

Ok, les douleurs musculaires ne sont pas très agréables. Surtout quand elles possèdent une intensité telle qu’elles vous empêchent de marcher ou de déplier correctement les bras. La bonne nouvelle, c’est qu’elles incarnent la preuve irréfutable des effets du sport sur le corps. Elles témoignent d’un processus d’adaptation normal du muscle, souvent appelé “DOMS” (Delayed Onset Muscle Soreness), qui survient dans les 12 à 48 h après l’effort.

A quoi les courbatures sont-elles dues ?

Si on a longtemps mis les courbatures sur le compte de l’acide lactique sécrété pendant l’effort, les dernières investigations scientifiques font état d’une autre réalité. Les douleurs liées aux courbatures sont en effet le fruit de micro-lésions qui apparaissent au niveau du muscle actif. La fibre, énergiquement stimulée, subit des impacts qui nécessitent ensuite une reconstruction.

Ce processus favorise la croissance musculaire et le renforcement des fibres, à condition de respecter des phases de repos actives ou passives. On comprend pourquoi les périodes de récupération s’avèrent importantes ! Elles permettent non seulement de réparer les micro-lésions mais aussi de stimuler la croissance musculaire.

homme en salle de sport, souffrant de courbatures

Peut-on faire du sport avec des courbatures ?

Si la récupération fait du bien, elle peut aussi être menée activement afin d’irriguer davantage les muscles. Seule précaution : on évitera soigneusement de cibler les zones déjà endolories et donc fragilisés. Objectif : prévenir les éventuels traumatisme ou blessures.

A faire : quand on souffre des membres inférieurs, entrainer les membres supérieurs et réciproquement. Autre piste : miser sur des disciplines douces (gym soft, yoga, sport en piscine) et se soulager à l’aide d’application de froid ou de chaud.

Pensez également à bien vous hydrater, à dormir suffisamment et à favoriser une alimentation riche en antioxydants pour accélérer la récupération.

Des précautions à prendre pour limiter les risques

Continuer à pratiquer son sport reste possible en cas de courbatures sauf si la douleur s’intensifie au moindre mouvement et que la sensation devient intolérable. Autre symptôme à prendre en compte : des douleurs au niveau des cervicales ou de la fièvre. Ces signaux nécessitent l’arrêt de l’activité et un rendez-vous médical.

Foire aux questions

Est-il bon de faire du sport quand on a des courbatures ?

Oui, mais pas n’importe comment. Privilégiez une séance douce qui cible d’autres groupes musculaires que ceux douloureux. Par exemple, si vous avez mal aux jambes, optez pour du renforcement du haut du corps ou une session de yoga. L’activité modérée peut même accélérer la récupération.

Est-il possible de travailler sur des courbatures ?

Tout dépend du niveau de douleur. Si les courbatures sont légères, vous pouvez continuer à vous entraîner de façon adaptée. En revanche, si la douleur est vive ou localisée, accordez-vous un vrai repos pour éviter une blessure.

Puis-je m’entraîner si j’ai encore mal ?

Écoutez votre corps. Une légère gêne peut être contournée par un entraînement alternatif, mais si la douleur est profonde, persistante ou accompagnée de fièvre ou d’inflammation, mieux vaut patienter encore 24 à 48 h.

Est-ce que les courbatures sont un bon signe après le sport ?

Oui ! Elles sont le signe que votre corps s’adapte à un nouvel effort. Elles indiquent que vos muscles ont été suffisamment sollicités pour progresser, à condition de leur laisser le temps de récupérer et de se reconstruire.

Crédit photo : Alain Rico, Freepik – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*